Cupcakes coco-curry-crevettes et flan à la ratatouille


Apéro & buffet, Été, Légumes / mercredi, septembre 9th, 2020

Voici la recette d’un muffin à la saveur océane au lait de  coco curry aux crevettes fourré à la ricotta et surmonté d’une mousse de philadelphia. Comme à l’heure du déjeuner, j’avais entamé un bocal de ratatouille  stérilisé maison. Il me restait 250 g que j’ai recyclée en flan.

CUPCAKE AUX 3 C : COCO-CURRY-CREVETTESPour 18 cupcakes : 3 oeufs -10 cl de lait de coco – 10 g d’huile d’olive – 120 g de crevettes décortiquées – 1 càcafé de curry – ½ càcafé de garam masala – 200 g de farine (ici de maïs) ½ sachet de levure chimique  – 80 g de parmesan râpé

Facultatif : petits pois au wasabi 2 par muffin

Topping : Mélanger le contenu d’ une boîte de philadephia nature (150 g) ou fromage nature mélangé à 2 càsoupe de sauce au poivre ou juste du piment d’espelette – 100 g de ricotta

30 g de saumon fumé

Mélanger les œufs au lait de coco, l’huile, saupoudrer de curry et garam-masala, ajouter le parmesan. Mélanger la levure à la farine la verser sur le mélange. Amalgamer, saler puis poivrer. Incorporer les crevettes découpées en morceaux.

Remplir des moules à muffins aux ¾. Déposer 2 petits pois au wasabi par muffin et enfournez pour une cuisson de 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 170 °. Laissez refroidir découper le muffin en deux dans le sens de la largeur. Remplir de crème, déposer une lamelle de saumon, remettre le chapeau et garnir le dessus de crème. Conserver au frais en attendant de servir.

Flan à la ratatouille (vision intérieure après découpe) Pour 12 coeurs : 250 g de ratatouille – 3 œufs – 20 cl de crème liquide entière – 1 càsoupe de câpres (facultatif)

Verser un bocal de ratatouille (ici maison) dans une poêle et mettre à chauffer doucement. La laisser dessécher en faisant en sorte que la sauce contenue s’évapore.  Fouetter légèrement les œufs. Les rajouter à la ratatouille qui aura refroidi. Rajouter la crème, les câpres saler modérément si vous mettez les câpres puis poivrez. Remplir les moules de votre choix et faire cuire pendant 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 170°.

Vérifier le degré de cuisson en introduisant un couteau ou un pic s’il ressort légèrement humide et que le flan est légèrement tremblotant, il est cuit.

Sur ces notes aux saveurs océanes et la vision d’une brassée pimpante, je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end.  Je vous retrouve avec un plaisir renouvelé très vite pour un nouvel échange gourmand.

fleursjaunesRecette publiée sur mon ancien blog, Recettes de Leyre et d’ailleurs, le 22 mars 2014.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.