Croissants fourrés à la béchamel et au thon


Apéro & buffet, Cadeaux gourmands, Été, Noël, Pâques / vendredi, octobre 2nd, 2020

Voici la dernière recette d’un apéro pris cet été et dont j’avais partagé les recettes avec vous, des accras de morue, rillettes de truite fumée ou flan aux légumes.J‘y ai glissé des croissants salés fourrés à la béchamel au thon. C’est une recette que ma mère fait souvent. A chaque fois quel sait que quelqu’un va passer la saluer. Impossible pour elle de ne pas mettre à côté d’un biscuit sucré maison, un mini croissant dont la garniture de la farce varie en fonction de la richesse de ses placards. Ils sont délicieux servis tièdes. On peut sans problème les congeler.

Crème béchamel au thon : 250 g de lait –  60 g de farine – 50 g de beurre – 200 g de thon à l’huile – 1 càcafé de câpres – 1/2 càcafé d’origan- sel et poivre

Mettre le beurre à fondre à feu doux dans une casserole. Une fois le beurre fondu, versez la farine en une seule fois. Mélangez bien à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir un roux. Puis versez petit à petit le lait, en continuant à touiller à l’aide d’un fouet.

Laissez cuire à feu doux, jusqu’à ce que la sauce béchamel épaississe. Retirez alors la casserole du feu puis ajoutez le thon, les câpres grossièrement hachés et l’origan. Mettre à refroidir le temps que la pâte à croissants soit prête.

Ingrédients pour une trentaine de croissants salés maison : 250 g de farine – 100 g de beurre – 2 oeufs – 1 càcafé de levure de boulanger briochin – 1/2 càcafé de sel

1 jaune d’oeuf pour la dorure

Déposer dans le bol d’un robot, la farine, la levure, le sel et les œufs. Bien pétrir puis rajouter le beurre découpé en dés. Bien amalgamer jusqu’à la formation d’une boule. Couvrir et laissez lever pendant deux heures à température ambiante.

Une fois la pâte levée, la diviser en trois boules. Étaler chaque boule en un grand cercle. Découper des triangles. déposer une càcafé avec la béchamel, former des croissants, dorer avec un jaune d’œuf.

Enfournez dans un four réglé à 180° pendant 25 minutes.

Sur ces notes savoureusement salées, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour de nouveaux échanges gourmands. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.