Coquilles saint-jacques aux endives


Apéro & buffet, Noël, Pâques, Poisson / samedi, octobre 31st, 2020

Nous sommes en pleine saisons de coquilles saint jacques et celle des endives démarre….En les associant avec une lichette de pastis on entendrait presque les cigales chanter, dis ! Cette entrée pourra figurer sur nos prochaines tables festives sans difficulté. Ainsi cuisinées les noix de saint jacques étaient vraiment succulentes.

Pour 4 amateurs de saveurs marines : 12 coquilles saint jacques (conserver 4 coquilles vides qui vont servir de contenant) 12 gambas – jus de 2 oranges  – jus d’un citron vert -3 càsoupe de pastis – 1 échalote – 2 endives – 1 pomme – 1 càsoupe d’huile d’olive

Mixer : 50 g de crouton à l’ail, ciseler une dizaine de feuille d’estragon – 15 g de beurre par coquille soit 60 g

Émincer une échalote. Couper les endives en deux jeter le coeur, et ciseler les feuilles. Couper la pomme en deux, enlever coeur et pépins puis découper en dés. Faire rissoler dans l’huile les endives et la pomme en les arrosant avec le jus de citron et le jus d’orange, pendant 4 minutes.

Décortiquer les gambas, les couper en deux ou trois morceaux. Les rajouter aux légumes et fruits. Saler, poivrer. Mélanger. Éteindre sur le feu.

Couper les nerfs de la saint jacques, sortir la noix, laver les coquilles puis les sécher.

Tapisser dans chaque coquille un peu d’endives puis déposer 3 coquilles de saint jacques dans chaque contenant. Parsemer de chapelure (on mixe les croûtons et on cisèle l’estragon) et déposer une noisette de beurre.

Enfourner pendant 3 minutes dans un four préchauffé à 170°.

PS : On peut remplacer l’estragon par du basilic, persil…ce qu’on aime. Le pastis par l’équivalent en consommé de poisson par exemple si vous n’aimez pas le vin. Bref adaptez cette recette, rapide et efficace, comme vous le sentez.

Sur ces notes marines eje vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, et vous retrouve très vite avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange gourmand.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.