Flammenkueche ou tarte flambée à l’alsacienne


Pains, Quiches et pizzas / mardi, décembre 8th, 2020

   Avec mon amoureux, de temps à autre, nous nous octroyons une soirée flammekueche.  Cela fait du bien de mettre les pieds sous la table, sans rien fiche…Voici ma version, ce n’est certainement pas l’originale, n’ayant ni racine, ni connaissance dans la belle région d’Alsace. Je me suis fiée à ce que j’ai pu goûter jusque là, ce n’est pas des tartes à base de pâte à pain comme j’ai pu le lire sur internet. J’ai fait un peu au feeling, et franchement je ne suis pas mécontente du résultat. Oui je sais, ça fait la fille qui se prends pour une diva culinaire, heu même pas ! 

Pour 6 tartes flambées de 25 cm de diamètre : 500 g de farine – 230 g d’eau – 50 g d’huile d’olive

Mélanger à la main ou dans le bol d’un robot la farine, l’eau et l’huile. Mélanger jusqu’à former une boule. Couvrir et laissez la pâte reposer une heure à température ambiante.

A l’issue de ce temps, reprendre le pâton le diviser en portions d’environ de 120 g. Etaler très finement. Le plus finement possible. Garnir

Garniture : 800 g de fromage blanc 0% – 15 cl de crème liquide allégée – 250 g de lardons – poivre – 600 g d’oignons et 1 càsoupe d’huile d’olive

Mélangez dans un bol la crème fraîche, le fromage blanc, poivrez, je n’ai pas salé pour cause de présence des lardons qui le sont suffisamment.

Emincez assez finement les oignons. Les faire revenir dans l’huile quelques minutes histoire de les attendrir mais sans trop leur faire prendre de couleur. Laissez refroidir

Etaler le mélange crème-fromage blanc en laissant le bord environ 1/2 cm, sans garniture.

Répartir sur le dessus un peu d’oignons parsemer de lardons.

Enfournez pour 12 à 15 minutes de cuisson en fonction de votre four.  La tarte doit rester blanche et ne pas prendre de couleur.

Ces petites choses se dégustent bien chaudes avec une bonne bière. Un délice !

Sur ces notes « ma première tarte flambée » je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. D’ici notre prochain échange, prenez bien soin de vous, car vous le valez bien!

Une réponse à « Flammenkueche ou tarte flambée à l’alsacienne »

  1. Bonjour la tarte flambee avec de la crème et du fromage allégée c’est pas top remplacez tout cela par du normal,cela n’en sera que meilleur

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.