Leckerli de Berne aux noisettes, bredele


Cadeaux gourmands, Mignardises / jeudi, décembre 10th, 2020

Je continue à remplir mes boîtes à offrir remplies de douceurs. J’adore les leckerlis qu’ils soient de Berne ou de Bâle. Je les aime autant. Ils sont truffés d’écorces d’oranges confites. Ils ont un bon goût d’épices cardamome, cannelle et puis ce glaçage. Ils se dégustent à toute heure de la journée.

Ingrédients pour une quarantaine de  leckerlis aux noisettes : 200 g de noisettes  – 200 g de poudre d’amandes200 g de sucre – 100 g d’écorces d’oranges confites – 3 blancs d’ œufs frais, légèrement battus – 1 càasoupe d’épices de noel (la mienne contient de la cannelle-cardamome) 2  càsoupe de liqueur j’ai mis celle aux noix

Glaçage : 7 cuillères à soupe de sucre glace et 2 cuillères à soupe de liqueur

Commencer par torréfier les noisettes, les poser dans un plateau qui va au four et les faire griller. Une fois que c’est fait. Les sortir, laissez tiédir et passer dans la paume de vos mains les noisettes pour enlever la peau. Les moudre en laissant une mouture ni trop fine, ni trop grossière. Il faut qu’il reste du croquant.

Mettre tous les ingrédients dans un saladier,  rassembler en pâte avec une corne à pâte. Couvrir et réserver au frais pendant 2 H. Le mieux est de les confectionner la veille et laissez reposer une nuit.

Le lendemain ou deux heures plus tard, abaisser la pâte sur env. 5 mm d’épaisseur entre 2 papiers sulfurisés. Déposer le biscuit sur une plaque allant au four.

Cuisson pendant environ 15 min au milieu du four préchauffé à 170° C. Sortir du four, faire glisser avec le papier cuisson sur le plan de travail. Badigeonner une première fois avec le glaçage. Découper en bandes puis en tranches. Glacer une seconde fois à l’aide d’un pinceau. Déposez sur une grille jusqu’à ce que le glaçage fige environ 1 heure.

Conservation: dans une boîte bien fermée, en intercalant du papier cuisson, env. 2 semaines.

Source de cette recette  Betty Bossi

Le mot Läckerli signifie douceur, friandise. La préparation des Leckerlis est une tradition de nos amis suisses confectionnée durant les fêtes de fin d’année. Il existe plusieurs variétés de leckerlis, sans farine du canton de Zurich, aux noisettes provenant de Berne.

Sur ces notes, glacées, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve très vite pour de nouveaux échanges gourmands. Prenez bien soin de vous. Vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.