Chakchouka aux merguez, pommes de terre et aux épinards


Plats uniques, Plats végétariens / dimanche, janvier 31st, 2021

En Tunisie, la chakchouka c’est le plat par excellence des fins de mois difficiles. On y met tout ce qui reste comme légumes. Souvent, il est sans viande et auquel cas, on l’accompagne d’une grillade de viande ou de poisson. Mais peut-être aussi un plat principal, sans viande, avec juste des œufs cassés sur le dessus. Truffée d’épices, carvi, curcuma, cela lui confère une délicieuse saveur venue d’ailleurs.

 

Pour 4 personnes : 1 kg de pommes de terre – 400 g d’épinards frais – 1 oignons – 3 gousses d’ail – 200 g de coulis de tomates – 30 cl d’eau- 500 g de merguez – 1 càcafé de carvi – 1 càcafé de curcuma – 1 càcafé d’harissa ou paprika – sel – 4 oeufs

Eplucher les pommes de terre, puis les découper en 4 puis en huit. Effeuillez les épinards et ne garder que les feuilles, laver puis ciseler.

Enlever l’enveloppe de l’oignon et des gousses d’ail puis émincer l’oignon et écraser en purée les gousses d’ail.

Couper chaque merguez en quatre. Dans une sauteuse, mettre l’oignon et les gousses d’ail avec les merguez, faire revenir, rajouter les pommes de terre et les feuilles d’épinards. Bien mélanger, verser le coulis de tomates, l’eau. Parsemez de carvi, curcuma, harissa et laissez cuire pendant 20 minutes.

Avant de servir, compter un œuf par personne, le casser dans un ramequin puis le déposer délicatement sur le dessus de la sauce, couvrir et compter 3 minutes de cuisson pour l’avoir coulant.

PS : J’ai placé mon coulis de tomates maison, ça a rajouté un supplément d’âme à mon plat.

On déguste ce plat avec un bon pain à la semoule maison, style celui ci.

Sur ces notes savoureuses d’ailleurs, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand, prenez bien soin de vous. Vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.