Gâteau aux feuilles d’épinards frais


Gâteaux, Légumes / mardi, novembre 26th, 2019

Avec ce gâteau, j’ai eu envie de prendre soin de nos petites artères. Confectionné, il y a deux ou trois dimanches de cela, il a fait l’unanimité. Il est bluffant, j’ai dégraissé tant que j’ai pu tout en gardant tout de même la notion de gourmandise. Des feuilles d’épinards frais hachées (faut se dépêcher c’est la pleine saison). J’ai remplacé le sucre blanc par du xylitol (sucre de bouleau) à l’indice glycémique plus bas. Pour la gourmandise, je l’ai nappé d’un yaourt grec parfumé avec un zeste d’orange râpé. Comme j’avais des graines de courge, je les ai enrobées dans du sucre pour obtenir une nougatine bonne mine. Là, deux choix s’offrent à vous ami lecteur, soit vous avouez la présence de l’intrus sieur épinard, soit vous ne dites rien… Un conseil, laissez vos goûteurs savourer puis essayer de deviner les ingrédients. C’est vraiment bluffant, gourmand, on a adoré. Et si pour changer, vous tentiez ce délice à la place d’un gâteau choco dites ?

  • Ingrédients pour un GATEAU SUCRE AUX FEUILLES D’EPINARDS FRAIS et de quoi garnir un moule de 22 cm de diamètre :

  • 200 g feuilles d’épinards frais

  • 160 g de bananes (j’en ai compté deux)

  • 1 yaourt bulgare

  • 4 œufs

  • 80 g de poudre d’amandes

  • 20 g de maizena (fleur de maïs)

  • 40 g de farine

  • 30 g de sucre (xylitol) ou 120 g de sucre roux ou blanc si vous préférez

  • 1 sachet de levure chimique

  • Pour décorer : 1 yaourt bulgare, le zeste d’une orange et 10 g de miel

CONFECTION D’UN GÂTEAU SUCRE AUX FEUILLES D’EPINARDS FRAIS

  1. Laver puis bien sécher les feuilles d’épinards à l’aide de papier absorbant. Mettre dans le bol d’un mixeur les feuilles d’épinards et les bananes, mixer.

  2. Casser les œufs séparez les blancs des jaunes.

  3. Dans un saladier mettre les jaunes et le sucre, fouettez légèrement. Ajouter les feuilles d’épinards mixées avec les bananes puis le yaourt.

  4. Dans récipient mélangez la poudre d’amandes, la farine, la maïzena et la levure chimique.

  5. L’incorporer au mélange contenant les œufs, amalgamer.

  6. Fouetter les blancs en neige et les incorporer délicatement.

  7. Beurrer moule de puis verser le mélange. Enfournez pour une cuisson de 40 minutes à four préchauffé à 170°.

NOUGATINE DE GRAINES DE COURGE

30 g de sucre – 100 g de graines de courge

Mettre le sucre dans une poêle en fonte à fondre, comptez environ 4 minutes.

Préparer une feuille de papier sulfurisé sur un plan de travail.

Une fois le sucre transformée en caramel verser les graines en les dispersant dans la poêle.

Enrobez puis verser sur le papier sulfurisé en vous aidant d’une spatule aplatir puis laissez se gélifier. Lorsque la nougatine aura refroidi couper en morceaux avec la main et disposez sur le gâteau.

PS : Petit coin je partage avec vous mes idées-envies  : j’ai fait connaissance avec le xylitol qui est un sucre végétal extrait de l’écorce de bouleau. Il substitut avantageusement le sucre blanc avec son index glycémique plus bas. Je l’ai trouvé en magasin bio à environ 11 € le kg…En cuisant ce sucre un peu neutre au goût exhale son goût et renforce l’impression sucré. J’ai d’ailleurs pris la résolution de troquer le sucre blanc, contre du sucre de coco, du rapadura exit le sucre blanc.

Sur ces notes veillons à notre index glycémique …je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange gourmand, d’ici là prenez bien soin de vous les amis.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.