Les kâak ce sont des biscuits de forme ronde, celui ci s’appelle kaâk anbar (caak = rond et anber = ambre) on le parfume en principe avec de l’extrait d’ambre, que je n’ai pas alors je l’ai aromatisé à l’eau de rose. C’est une mignardise légèrement croquante à l’extérieur et fondante à l’intérieur. Ces biscuits sans gluten sont des classiques de la pâtisserie tunisienne. Les tester c’est y succomber.
Ingrédients pour 20 kaâks de 3 cm de diamètre : 350 g de poudre d’amande – 100 g de sucre glace – 60 g blancs d’œufs – 8 g d’eau de rose – 20 pistaches pour la décoration
Environ 50 g de sucre glace pour enrober les biscuits.
Versez la poudre d’amande ainsi que le sucre glace, dans un saladier. Ajoutez les blancs d’œufs et l’eau de rose. Amalgamer.
La pâte doit se tenir et en principe vous arrivez à former une boule.
Prélevez de la pâte et façonnez des boules d’égale grosseur. Déroulez en forme de boudin. Faire rejoindre les deux extrémités.
Poser sur un plat qui va au four, les mignardises. Découper au couteau les pistaches en deux puis en enfoncez deux moitiés par biscuit.
Enfournez dans un four à chaleur tournante réglé à 160°pendant 20 minutes.
A sa sortie du four, le biscuit est souple au toucher. Il durcira en refroidissant.
Dans un sac de congélation, versez du sucre glace. Déposez 5 biscuits, secouez le sachet en le tenant bien sûr fermé. Répéter l’opération jusqu’à ce que tous les biscuits soient bien enrobés de sucre glace. Entreposez dans une boîte qui ferme hermétiquement.
Source d’inspiration de cette recette OMEK EL SANAFA (la bible de la cuisine tunisienne)
Sur ces notes « rho là là tout ce sucré de chez sucré « , je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour de nouveaux échanges gourmands. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !