Cheesecake façon baklawa, feuilles de filo


Gâteaux / jeudi, avril 20th, 2023

C’est une recette vue sur le fil d’actualité de ma page instagram et que je me suis dépêchée d’exécuter. La pâte du cheesecake est remplacée par les feuilles de filo. On garni le fond de fruits secs torréfiées, je les transformés en pralin écrasé grossièrement. On recouvre d’un appareil à cheesecake, et on enfourne. Une fois cuit, on alourdit l’ardoise calorique par un sirop…le plus dur sera d’attendre le complet refroidissement, une nuit étant l’idéal. Nous l’avons dégusté presque à sa sortie du four, tiède, mais sans conteste, le lendemain, il était meilleur.

Ingrédients pour un moule à charnière de 22 cm de diamètre

12 feuilles de pâte filo

200 g de noisettes torréfiées et 100 g de sucre pour confectionner un pralin (mettre le sucre à fondre doucement dans une poêle, dès qu’il aura fondu déposez les fruits secs, les enrober avec le miel. Retirez du feu et versez sur une feuille de papier sulfurisé. Laissez refroidir, puis concassez à l’aide d’un rouleau à pâtisserie grossièrement).

130 g de beurre fondu (pour enduire les feuilles)

Commencer par enduire le moule qui va vous servir pour la cuisson de ce dessert.

J’ai pris les feuilles de filo, deux par deux, en ne  badigeonnant que celle du dessus. Comme elles sont de forme rectangulaire, placer 6 feuilles dans un sens, et les 6 autres dans l’autre sens afin de recouvrir intégralement le moule. Découpez les feuilles qui dépassent du moule et réservez les chutes.

Appareil de cheesecake

Tous les ingrédients doivent être à température ambiante. Pour cela les sortir 15 minutes avant leur utilisation, cela évitera le côté granuleux que pourrait avoir l’appareil .

500 g de fromage blanc skyr – 500 g de mascarpone – 3 œufs – 100 g de poudre de flan (ou maïzena) j’utilise JOCK qui est une poudre de flan parfumée à la vanille

Mélanger dans un saladier, le sucre, les œufs, le skyr, le mascarpone, la poudre de flan. Verser l’appareil sur les fruits secs torréfiées et caramélisés.

Disposez les chutes, et j’avais des ktaiefs (vermicelles de pâtes) que j’ai placé également dessus. Badigeonner généreusement de beurre, ou plutôt verser sur le dessus le beurre fondu. Enfournez pour une cuisson d’une heure à 170 °. Vérifiez avec la pointe d’un couteau elle doit ressortir sèche, à défaut poursuivre la cuisson pendant quelques minutes encore.

Pour le sirop

200 g de sucre blanc – 80 g d’eau – jus d’un ½ citron – 20 g d’eau de fleur d’oranger.

Pendant que le gâteau cuit, préparez le sirop. Pour cela verser le sucre, l’eau, l’eau de fleur d’oranger, et le jus de citron dans une casserole. Laissez se condenser, jusqu’à la consistance d’un sirop épais ( 110°). Laissez le sirop refroidir.

A la sortie du four du gâteau, arroser le gâteau chaud avec le sirop froid puis laissez complétement refroidir. Cela permet aux feuilles de filo d’absorber le sirop.En procédant de la sorte, les feuilles restent croustillantes. Je l’ai réservé à température ambiante pour que les feuilles de filo ne ramollissent pas. Il n’a vraiment pas fait long feu. Il était meilleur après quelques heures de repos.

Sirop : vous pouvez remplacer le sirop par du glucose, ça dépanne mais le goût n’est pas le même.

Pour décorer

Après l’avoir arrosé avec le sirop, saupoudrez le dessus avec 50 g de pistache torréfiées et concassées grossièrement.

Source d’inspiration de cette recette prise sur ce joli blog.

Sur ces notes «croustillantes»  je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.