Doigts de fée aux amandes entières


Mignardises, Noël / lundi, décembre 1st, 2025

Ca y est les calendriers de l’avent sont de sortie, et la première case ouverte. Alors pour préparer les fêtes de Noel je débute la série des biscuits à offrir, avec des doigts de fée aux amandes entières. Je n’avais plus d‘amandes en poudre alors j’ai utilisé des amandes entières que j’ai réduite en poudre. En principe les doigts de fée sont plus dodus, les miens ont pris leur aise et se sont un peu étalés. Ils sont par contre vraiment bons.

Ingrédients pour 35 doigts environ :

100 g de blancs d’œufs – 200 g d ‘amandes entières – 160 g de sucre – 10 cl d’huile de tournesol – 200 g de farine – 50 g de poudre à flan (ou de maïzena) -1 sachet de levure chimique – 1 sachet de sucre vanillé

Facultatif : pour enrober les biscuits du sucre glace

Si vous optez de tremper un des bords avec du chocolat : environ 150 g de chocolat ménager et 3 càsoupe d’huile de tournesol, faire chauffer au bain marie

Commencer par mettre dans le bol d’un mixer, les amandes et le sucre, réduire en poudre.

Versez dans un saladier les amandes-sucre, la farine, la poudre à flan, la levure chimique, le sucre vanillé et l’huile. Mélanger.

Fouettez les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange.

Filmer puis conserver la pâte au frais pendant une heure. A l’issue de ce temps, sortir la pâte diviser en deux et former un boudin sur la longeur et sur 1 cm environ d’épaisseur. Découpez des tronçons de 6 cm.

Déposez les biscuits sur un plateau recouvert de papier sulfurisé.

Enfournez durant 20 minutes dans un four chaud réglé à 180°. Vous pouvez selon votre four avoir besoin de plus de temps.

Sortir le plateau du four et laissez refroidir. Vous pouvez les déguster tel quel, ces biscuits se suffisent à eux même.

Moi j’ai passé quelqu’uns au sucre glace, d’autre dans le chocolat. Laissez le chocolat figer avant d’entreposer dans une boîte qui ferme hermétiquement.

Sur ces notes « de l’avant », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.