Trois cakes salés pour buffet, chèvre-lardons, courgette pesto et saumon


Apéro & buffet, Quiches et pizzas / jeudi, octobre 24th, 2019
caaleyrebon trois cakes salésDans notre feuilleton un buffet pour fêter un futur retraité, il y a eu le premier volet d’apéro salé, le second et voici le troisième épisode salé de mon buffet. Je partage avec vous une trilogie de cakes classiques. Trois cakes à la texture et aux goûts différents. Il y a chèvre-lardons, courgettes-pesto, et une saveur marine au saumon. J’ai cuisiné ces cakes, puis je les ai congelés. La veille je les ai laissé décongeler dans le frigo. Après on peut les passer 5 minutes dans un four chaud ou les servir tels quels à température ambiante. Comme tous les passionnés de cuisine, j’achète pas mal de revues, bien que j’essaye de me réprimer et d’un parce que ce n’est pas raisonnable, puisque mon achat est toujours motivé par un coup de cœur pour une recette et  de deux ensuite je les empile et régulièrement je les oublie, donc n’y touche plus et ma pile augmente…augmente…

 mais je tenais à le signaler c’est la première fois que je fais autant de recettes émanant d’une même revue. La source de ces 3 recettes : provient d ‘un MAXI CUISINE Hors série n° 7

Pour les 3 recettes j’ai utilisé un moule jetable de 24,6 x 12,6 x 7,4 cm

caaleyrebon trois cakes salés

CAKE CHÈVRE – LARDONS

150 g de lardons fumés – 100 g de bûche de chèvre – 1 courgette – 150 g de farine – 3 œufs – 4 càsoupe d’huile de tournesol – 10 cl de vin blanc – 1 càcafé de thym – 1 sachet de levure – sel et poivr

Préchauffer le four à 180 ° –

 Laver puis essuyer la courgette, couper 1/3 en rondelles, râper le reste avec une grille à gros trous.

Griller à sec les lardons, égoutter.

Couper la bûche en cube, les fariner légèrement.

Mélanger la farine et la levure. Incorporer les œufs, l’huile et le vin blanc et le thym. Saler modérément du fait des lardons qui le sont suffisamment- poivrer. Ajouter les lardons, les morceaux de chèvre et la courgette râpée. Verser dans un moule à cake préalablement beurré s’il n’est pas en silicone. Disposer sur le dessus les rondelles de courgette.

Enfourner pour une cuisson de 40 à 45 minutes.

COURGETTES AU PESTO

150 g de farine – 1 sachet de levure – 4 œufs – 2 courgettes – 20 cl de lait concentré non sucré – 4 càsoupe d’huile d’olive – 100 g de parmesan – poivre  – 50 g de pesto.

Préchauffer le four à 210 ) . Mélanger la farine et la levure. Ajouter les œufs, le lait concentré et la l’huile. Mélanger.

Laver puis râper avec la râpe à gros trous les courgettes. Les éponger dans un linge. Ajouter les courgettes râpées, le pesto, le parmesan. Mélanger. Verser dans un moule à cake préalablement beurré-fariné et cuire pendant 45 minutes. Couvrir d’une feuille d’aluminium  10 minutes avant la fin si le cake dore trop vite.

CAKES AU SAUMON

150 g de farine + 1 sachet de levure chimique  – 4 œufs – 8 cl d’huile de tournesol – 10 cl de lait – 100 g de gruyère râpé – 150 g de saumon fumé – 2 càsoupe de ciboulette finement ciselée – sel et poivre

Battre les œufs en omelette – faire tiédir le lait – Mélanger la farine à la levure. Incorporer les œufs, l’huile et le lait tiède. Couper le saumon en dés. Les mélanger à la pâte en rajoutant la ciboulette. Verser la préparation dans un moule à cake. Cuire pendant 35 à 40minutes dans un four préchauffé à 170°.

PS : Je n’ai fait que 3 cakes découpés en tranches puis par 4 comme le buffet était suffisamment garni c’est suffisant.

Ne décrochez pas de ma série buffet, reste deux épisodes venir une série de quiches et une autre faites de pizzettes et croquettes.

Sur ces notes fan de cakes et la vision de « c’est ma prière, ce plat peut il venir vers moi ? «  je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé très vite pour un nouvel échange gourmand !

23 juillet 2014

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.