Créme aux chocolat façon grand-mère


CREME-MOUSSE / lundi, janvier 27th, 2020

Si  ces temps-çi, pour une raison ou une autre ton moral tangue au ras des marguerites…Voici une crème café-chocolat-réconfort qui se rapproche de de celle de ma grand-mère.  J’ai tenté, tâté puis un jour j’ai eu l’impression de me rapprocher des sensations gustatives d’antan. C’est une crème à base d’un lait parfumé au café qu’on chocolate et quand la crème est cuite on l’allège avec deux blancs battus en neige avec un fouet manuellement (heu dans le temps, moi j’ai sorti le robot).

 Pour 4 à 6 ramequins en fonction du degré de ta gourmandise donc de la capacité des contenants choisis : 1/2 litre de lait entier – 80 g de café en grains – 100 g de chocolat ménager à 55 % de cacao – 2 jaunes oeufs – 20 g de maizena – 50 g de sucre roux (je mets du muscovado) – 10 g de café lyophilisé

2 blancs d’œufs et 10 g de sucre

Confection de la crème au chocolat à l’ancienne

1/ Dans une casserole verser le lait puis y jeter les grains de café, couvrir et laisser infuser une heure.

2/ Filtrer le lait en enlevant les grains de café. Le verser dans une casserole, en ajoutant 50 g sucre, le chocolat coupé en carrés, maïzena et jaune d’œufs et le café soluble.

3/ Remuer avec un fouet tranquillement, posément, le temps que la crème commence à former des bulles. L’ébullition est là. Éteindre sur le feu et retirer la casserole. La couvrir chaude avec du film alimentaire pour éviter qu’elle ne forme une croûte puis la laisser refroidir à température ambiante.

Le temps que la crème refroidisse battre les deux blancs en neige avec 10 g de sucre (1 càsoupe).

Les incorporer délicatement à la crème qui aura refroidi.

Verser dans de jolies contenants et mettre au frais.

PS : Si vous n’aimez pas le café vous pouvez zapper la phase d’infuser les grains de café dans le lait et votre crème sera 100 % chocolatée.

PS : Dans toute mes crèmes au chocolat je rajoute toujours un peu de nescafé cela renforce le goût chocolaté.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.