Tarte aux feuilles de filo, figues et crème d’amandes


Fruits, Gâteaux, Sucré / mercredi, janvier 29th, 2020

Pour garnir un moule à tarte de 24 cm de diamètre : 8 feuilles de filo (rayon vente des pâtes feuilletées ou brisées de votre supermarché) – 600 g de figues fraîches – 12 crêpes gavottes – 2 œufs – 50 g de poudre d’amandes  – 200 g de crème d’amandes (au rayon bio de votre supermarché ou d’un équivalent de Biocoop) – 2 càsoupe de liqueur ici de figues.

100 g de beurre fondu pour badigeonner

Beurrer un moule puis le tapisser d’une première feuille de filo, enduire de beurre. Déposer une deuxième feuille, beurrer, puis une troisième qu’on beurre. Sur la quatrième feuille on verse l’appareil. On dispose les figues coupées en deux. On émiette au dessus des figues les crêpes gavottes.

On recouvre avec deux feuilles de filo, on beurre la dernière. On taillade les deux feuilles restantes avec des ciseaux. On dispose les feuilles chiquetées sur le dessus et on badigeonne à l’aide d’un pinceau beurré.

Avec les quantités données, j’ai garni un plat à tarte puis  j’ai rajouté 5 feuilles de filo pour faire 5 aumônières, sur le même principe. Une feuille de filo qu’on rabat au milieu on dispose un peu de crème d’amande, une figue coupée en deux. On referme à l’aide d’une ficelle. On badigeonne de beurre fondu et on enfourne pour une cuisson de 20 minutes à 170 °.

7 octobre 2016 

2 réponses à « Tarte aux feuilles de filo, figues et crème d’amandes »

  1. Coucou Veb,

    En lisant ta recette, je pense que j’ai juste envie de m’installer confortablement et de prendre le temps de savourer une part de ta succulente tarte et puis …. d’en reprendre encore.

    Merci soeurette et bravo, tu es formidable!
    Bise amicale
    Patformi

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.