Légumes de pot au feu avec talon de jambon sec


Plats uniques, Soupes, Viande / mercredi, mars 18th, 2020

      Ce pot au feu bonne mine confectionné après les fêtes, lorsque le corps réclame à corps et à cri, après les agapes de fin d’année du détox. Lorsque le porte monnaie ayant été ouvert plus qu’il n’en faut ces derniers temps, ne veut plus s’ouvrir, mais à peine s’entrouvrir …Optons pour des légumes dédiés au pot au feu, de la saveur apportée par un talon de jambon, du fer grâce aux pois cassés et du curcuma pour le côté antioxydant. On déguste ce velouté sobrement avec une tranche de pain de campagne frottée à l’ail et toastée. On verse dans de jolies contenants et on savoure. Ce n’est pas parce-que c’est moi qui l’ai fait, mais c’est vraiment bon. Si l’on veut lui faire revêtir un habit de lumière et des calories, qu’à cela ne tienne, une crème liquide dans laquelle on aura laissé infuser la peau du talon de jambon et qu’on monte en chantilly et nous voici paré avec un velouté goûtu qui nous veut du bien. Je l’ai servi nature, j’ai trouvé qu’il se suffisait à lui même.

  1. Éplucher les légumes, les découper en rondelles ou en dés.

  2. Dans le fond d’une cocotte déposer le talon,verser l’huile et faire dorer pendant deux minutes environ.

  3. Rajouter les pois cassés, tous les légumes, le poivre, curcuma couvrir à niveau d’eau (environ 1 litre et demi). Laisser cuire pendant 40 minutes.

  4. Retirer du feu. Sortir le jambon. Enlever la couenne puis découper en dés la viande. Mixer à l’aide d’un mixeur plongeant les légumes. Rectifier en assaisonnement.

  5. Rajouter le jambon découpé. Déguster avec une bonne tranche de pain de campagne.

Sur ces notes d’un plat qui nous veut du bien,  je vous souhaite de passer d’excellents moments. Je vous retrouve avec un plaisir renouvelé, pour un nouvel échange gourmand, d’ici là prenez bien soin de vous les amis, vous le le valez bien !

24 janvier 2018

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.