Mokli, légumes d’été frits


Légumes, Plats uniques / dimanche, avril 26th, 2020

  

Pour 4 gourmands : 500 g de courgettes – 500 g de poivrons500 g de pommes de terre

De l’ huile pour frire je dirais ½ litre d’huile de tournesol

Couper les légumes en fines rondelles, j’ai utilisé une mandoline , puis les frire, dans trois poêles (pour aller plus vite) ou à l’aide d’une friteuse.

Une fois les légumes frits, les égoutter dans une passoire tapissée de papier absorbant.  

800 g de tomates  fraîches – 1 càsoupe d’huile d’olive – 1 càc de curcuma – 1 càc de tabel (mélange de coriandre, carvi, ail et piment rouge ) ½ càcafé d’harissa ou de paprika – 5 gousses d’ail – sel

Cuisson des tomates : Mettre dans une sauteuse l’huile à chauffer ajouter les gousses d’ail écrasées, les tomates coupées en deux,  le tabel, curcuma, l’harissa ou paprika, le sel et laissez mijoter15 minutes les tomates vont rendre leur jus qui va  épaissir.

Verser dans un plat la sauce. Dans un autre disposer les légumes frits saupoudrez de fleur de sel et donner quelques tours de moulin à poivre.Cuisson des maquereaux : les badigeonner avec un peu d’huile d’olive et des graines de cumin écrasées. Mettre à griller environ 4 minutes de chaque côté. Servir avec un filet de jus de citron.

Ce plat se déguste aussi bien chaud que froid. Je le préfère chaud.

PS : C’est un plat dont les ingrédients varient en fonction des saisons, en automne par exemple, on rajoute des lamelles de potiron. Généralement on alourdit l’ardoise calorique avec le rajout d’un oeuf frit par convive. On sert le mokli avec une viande grillée ou un poisson, indifféremment.

Recettes publiée sur mon ancien blog le, 27 septembre 2013.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.