Marmelade de cerises confites à la menthe


Confitures, Été, Fruits / mercredi, mai 6th, 2020

Voici une deuxième recette confectionnée avec les cerises du jardin. Cette fois-ci j’ai opté pour la confection d’une marmelade gorgée de fruits et parfumée à la menthe marocaine. Le petit déjeuner étant mon repas préféré de la journée et comme il faut choisir, se maquiller ou déjeuner, mon choix est vite fait. Je zappe allégrement cette étape en semaine, mais lorsque le week-end pointe le bout de son nez, la féérie commence par un bon café dans lequel, je vais faire tremper une marmelade en tartine, et non pas une tartine beurrée recouverte d’un léger nuage sucré. Il faut que les fruits soient présents et en abondance svp. Il faut bien compenser tous les petits déjeuners loupés en semaine. Je trouve cela trop bon…régressif à souhait !

Une belle botte de menthe ou environ une centaine de feuilles uniquement, pas les tiges, moins, le goût de la menthe ne sera pas assez prononcé

Ingrédients pour une marmelade de cerises confites à la menthe marocaine : 1 kg de cerises – 700 g de sucre – ¼ litre d’eau

Laver et dénoyauter les cerises, puis les mettre à macérer avec le sucre dans une bassine, la veille c’est bien, mais un minimum d’au moins 4 h de macération.

Mettre l’eau à bouillir, une fois ce stade atteint, y incorporer la menthe couvrir. Eteindre puis laissez les feuilles infuser une bonne heure. Filtrer.
Rajouter cette eau parfumées aux cerises macérées dans le sucre. Verser dans une bassine et cuire jusqu’à première ébullition. Couvrir puis éteindre.

Lorsque la marmelade aura refroidi, remettre sur le feu et laissez bouillir, couvrir, arrêté le feu puis éteindre. Si sur le dessus de la marmelade se forme une écume blanchâtre, au lieu de l’enlever, mettre une noisette de beurre, environ 15 g de beurre et comme par magie l’écume va disparaître.

Laissez refroidir et cette fois-ci compter 10 minutes à partir de l’ébullition ou lorsque la confiture atteins 105° degré (si vous avez un thermomètre à sucre).

Faire le test en versant une càcafé de marmelade dans une assiette et en refroidissant elle va figer, et donc la marmelade est prête. Si elle reste trop liquide, remettre à cuire quelques minutes de plus.

Pendant ce temps, lavez les pots puis les laisser sécher à l’air libre sur un torchon fraîchement repassé ou bien les sécher soigneusement, il ne faut pas que subsiste une seule trace d’humidité

Répartir la confiture dans les pots, les remplir à 2 cm du bord, les visser et les poser côté couvercle en bas le temps que le mélange refroidisse.

Étiqueter puis ranger dans un endroit à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Et comme toujours à consommer sans modération.

Recette publiée sur mon ancien blog le 2 juin 2017.

Une réponse à « Marmelade de cerises confites à la menthe »

  1. Waouh ! Une marmelade du tonnerre de Brest. C’est encore une fois tout le talent de la cuisinière de Leyre qui s’exprime.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.