verrine courgettes spaghetti


Apéro & buffet, Légumes / vendredi, mai 22nd, 2020

C’est une recette que j’avais confectionné l’automne dernier. A côté d’un velouté de pois cassés, j’avais servi des cassolettes de courgette spaghetti en vinaigrette surmontée d’une crème à l’avocat. Pour apporter du croquant, j’ai parsemé de cacahuètes grillées. Ce fut simple et bon. Comme le chanterait le slogan d’une pub d’assurances, efficace et pas cher, c’est  la courge spaghetti que je préfère…

Ingrédients pour 4 verrines :  1 courgette spaghetti (poids net total de 1,200 kg) – 3 gousses d’ail –  – 2 càsoupe d’huile

2 avocats – 1 pot d’ail fines herbes – 30 g de cacahuètes salées – 6 olives

1 / Plonger dans un fait tout profond rempli d’eau la courgette spaghetti.

Faire cuire sur le feu pendant 40 minutes. Vérifiez la cuisson en pratiquant un test. Si la pointe d’un couteau traverse la peau et chair sans difficulté, la courgette est cuite. Retirez du feu, laissez refroidir. Couper en deux, épépiner puis retirer la chair à l’aide d’une cuillère.

2 / Prélevez 200 g de chair de courgette spaghetti, les faire revenir avec 3 gousses d’ail écrasées en purée et 1 càsoupe d’huile d’olive jusqu’à ce que le légume soit desséché.

3/ Préparer une vinaigrette, sel, poivre, le jus d’un citron et 1 càsoupe d’huile d’olive. Mélanger .

4/  2 avocats : retirer la pulpe d’avocat. L’écraser à la fourchette. Rajouter un pot d’ail fines herbes. Napper les courgettes spaghetti avec de la crème d’avocat.

Parsemez de cacahuètes salées grillées, de quelques olives. Entreposez au frais en attendant de servir.

PS : Avec le reste de courgette spaghetti cuit, on le conserve dans un sac isothermique au congélateur.

Sur ces notes de légumes hors saison, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour de nouveaux échanges gourmands. D’ici là, prenez bien soin de vous, vous le valez bien.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.