Pain de poisson croustillant en papillote de lard fumé


Apéro & buffet, Plats uniques / mercredi, mai 27th, 2020

Pour cette recette, j’ai fait appel au talentueux Jamie aux recettes si sympas qui ont une touche « d’authenticité et d’originalité d’un cuisinier qui aime son métier ». Tu prends le poisson que tu préfères. Puis tu rajoutes des pommes de terre des épices de l’herbe et du jambon. Tu enfournes et vingt minutes plus tard, la salade est prête..la table mise, les croquettes toutes chaudes n’attendent plus qu’un : « A TABLE ! » sonore façon Fabienne LEPIC pour être savourées.

Ingrédients pour  8 pains de poisson croustillant en papillote de lard fumé

500g de pommes de terre  – sel, poivre, muscade  – 3 œufs – 240 g de filets de poissons crus (ici aiglefin et sardines) 1 oignon – 2 citrons – 1 botte de persil – un peu de farine (50 g)  – 6 tranches de lard ou de jambon sec

Chapelure pour paner les croquettes : Mixer 16 g d’huile – 1 minuscule piment oiseau rouge séché – 20 g de persil – 70 g de pain grillé. Réserver

Procédé

Cuire  les pommes de terre comme vous avez l’habitude. J’ai placé les pommes de terre lavées et non épluchées dans un sachet de congélation (sans le lien bien sûr) sur le plateau tournant du micro-ondes, je les ai recouvert d’une cloche et les ai cuit pendant 15 minutes. Si les pommes de terre sont petites 10 minutes suffisent.

Attendre que ça refroidisse pour les éplucher et les écraser en purée. Casser les œufs, en mettre deux dans un bol et un blanc.

Mélanger le jaune à la purée, ajouter le poisson qu’on hache, le zeste d’un citron finement râpé et le jus de 2 citrons, l’oignon et le persil hachés. Bien mélanger et conserver au frais.

Fouetter légèrement les œufs qu’on a mis dans le bol puis les verser dans une assiette creuse.

Verser de la farine dans une autre assiette et de la chapelure dans une troisième.

Diviser la pâte au poisson en 8 boulettes et les aplatir un peu. Former des petites galettes de 2 cm d’épaisseur. Les passer successivement dans la farine, les œufs battus puis dans la chapelure.

Préchauffer le four à 220 °. Étaler les tranches de jambon ou lards fumé sur le plan de travail. Diviser par deux dans le sens de la longueur. Entourer le pain de poisson avec les tranches de jambon. Fixer à l’aide d’un cure dent. Déposer sur un plateau allant au four les pains de poisson et enfourner pour une cuisson de 20 minutes.

Les déposer sur une plaque recouverte d’un papier cuisson.

Cuire une vingtaine de minutes au four préchauffé à 200°. Mettre le four en position grill et griller pendant 3 à 4 minutes. Les pains de poisson doivent être croustillants.

PS : Ces boulettes étaient absolument délicieuses si je les retente un jour, je les passerai un bref instant à la poêle avec un peu de beurre histoire d’avoir plus de croquant avant d’enfourner.

Sur ces notes marines qui nous veulent du bien je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange

Recette publiée sur mon ancien blog, Recettes de Leyre et d’ailleurs, le 22 avril 2014.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.