Gelée de raisins, dés de poires et ananas


Confitures / vendredi, septembre 4th, 2020

Nous y sommes, la rentrée, les matinées fraîches, la nuit qui tombe plus vite…après les figues, les raisins sont là annonciatrices de vendanges, et de début d’automne. C’est une recette confectionnée il y a un an et dont je n’ai pas oublié les saveurs. Un petit délice posé sur une tartine beurrée aux cristaux de sel.

Ingrédients : 2 kg de raisins – 1 ananas frais – 1 kg de poires (variété comice) – 4 étoiles de badiane – sucre selon le poids

Je donne la marche à suivre mais vous choisissez la quantité de raisin qui vous sied. Je pense que le minimum est de 1,5 kg pour avoir de quoi remplir quelques pots.

Laver le raisin, l’égrener puis le mettre dans une casserole en le couvrant à moitié d’eau (400 g d’eau). Laisser les grains éclater environ 5 minutes. Retirer du feu et passer au moulin à légumes.

Récupérer la matière obtenue.

Eplucher les poires et les découper en gros dés. Retirer la peau, les yeux de l’ananas et récupérer le fruit le trancher en rondelles puis en morceaux. Adjoindre au jus de raisin, l’ananas, les poires, le sucre et quelques étoiles de badiane. Peser la quantité obtenue.

Exemple pour un kg de masse, rajouter 700 g de sucre.  Porter à ébullition de grosses bulles se forment et là, compter 20 minutes à partir de l’ébullition et vérifier le degré de cuisson de la gelée en versant une goutte dans une assiette. Attendre quelques secondes, si elle s’étale, poursuivez la cuisson pendant 5 minutes avant de refaire le test. 

Pendant ce temps, vous aurez lavé les pots que vous aurez laissé sécher à l’air libre sur un torchon fraîchement repassé.

Répartir la confiture dans les pots jusqu’à 2 cm du bord. Bien les remplir, les visser et les poser côté couvercle le temps que le mélange refroidisse. Et comme toujours à consommer sans modération.

Ps : Si on opte pour confisuc, la cuisson intervient  5 minutes après l’ébullition.

Pss : Je ne touche pas à la confiture pendant 6 mois le temps que les arômes et les fruits se mélangent et se bonifient.

Avec cette recette je participe avec d’autres copinautes au défi du mois de septembre lancé par Stéphane de RECETTES DE. 

– Alaro : http://alaro.over-blog.com
– Carine : http://kougelhopfetchocolat.com/
– Carole : http://www.ramenelapopotte.com/
– Caroline : http://www.gourmicom.fr/
– Jackie : http://www.jackiecuisine.com/
– Nathalie : https://cuisine.voozenoo.fr/
– Ninni : http://tradizione.canalblog.com/
– Sabine : https://www.lespetitsplatsduprince.com
– Sandstyle : http://www.lesdelicesdesandstyle.com/
– Sofia : https://plumeetprose.com
– Vanda : http://www.chezvanda.com/
– Vanessa : http://petitbohnium.over-blog.com

Nous avons opté pour le thème la couleur rouge. Pour publier vos recettes, cliquez sur le lien : https://recettes.de/defi-couleur-rouge

Bonne chance les copines.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.