Longe de porc stérilisée


Conserves, Viande / vendredi, septembre 18th, 2020

Chaque année avec mes copines quand on entame notre saison « conserves ». Invariablement figure la longe de porc qui est une partie intéressante du porc car charnue et d’un point de vue économique, intéressant. Lorsque vous commencez à avoir avec votre boucher une relation de confiance, et bien, il vous fait un prix. Pour cette conserve vraiment à la portée de tous, pas de pré-cuisson. Une fois la viande découpée, on poivre et on sale et zou on garni un bocal avant de stériliser. C’est tout ! A son utilisation vous sortez la viande du bocal vous la grillez au four, barbecue ou tout simplement à la poêle en vous félicitant, à cette heure, heure de la débauche,19 H 30 face à votre poêle après, une journée looooongue comme un jour sans soleil, d’avoir un après-midi « investit » en temps….

 

Une longe de porc de 13 kg : avec son filet mignon – 4 l de graisse de canard ou de porc

Comptez 21 g de sel fin et 4 g de poivre par kilo.

Lavez très soigneusement vos pots.

Une fois vos pots secs et propres.

Découper ou faire découper la viande, il m’arrive de le faire, ce n’est pas difficile.

Déposer dans les bocaux deux ou trois morceaux de viande, rajouter de la graisse. Je mets 3 càsoupe de graisse par bocal.

Essuyer soigneusement le bord du bocal. Mettre un joint neuf, clipper ou fermer selon le bocal choisi.

Placer les bocaux dans un stérilisateur, entre chaque bocal caler avec un vieux torchon. Cela évite la casse si les bocaux sous l’effet de l’eau bouillante bougent.

Comptez 3 heures (c’est du porc) pas moins, à partir du moment où l’eau bout et atteint 100°.

Laissez refroidir dans le contenant. Le lendemain sortir les bocaux de l’eau. Les sécher méticuleusement. Étiqueter puis ranger à l’abri de la lumière et des fluctuations de température si possible.

Comment consommer de la viande en bocal

La sortir du pot. Essuyer la graisse avec un papier absorbant. Déposer dans une poêle puis  faire griller à sec, jusqu’à formation d’une croûte dorée.

Se déguste avec des haricots, des pommes de terre à la salardaise, des pâtes  etc…

Sur ces notes de fourmi, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, Je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous. Vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.