Carbonnade flamande, pain d’épices et bière


Plats uniques / vendredi, novembre 13th, 2020

J’avais déjà partagé avec vous la recette de la carbonnade flamande de Maryse. Pour avoir goûté tout dernièrement à la recette de ma collègue chti’mi pur jus. Une recette familiale, confectionnée avec du pain d’épices et de la bière brune. Cela avait ravi mes papilles et celles de mes collègues puisque nous avons eu le plaisir d’y goûter un midi au bureau. Un délicieux plat qui réchauffe, revigore, aide à maintenir le cap. Faisons nous plaisir, cultivons notre joie de vivre…Voici ma façon de le faire !

Ingrédients pour un plat pour 6 personnes : 1,800 kg de viande de boeuf (j’ai pris du paleron) –  4 oignons – 500 g de carottes – 50 cl de bière brune – 60 g de farine (environ 3 càsoupe) – 3 càsoupe d’huile d’olive – 6 tranches de pain d’épices – 3 càsoupe de moutarde ancienne en grains – 3 càsoupe de vinaigre de cidre – sel et poivre

Eplucher les carottes puis les découper en rondelles.

Éplucher les oignons et les découper en lamelles fines. Mettre les oignons dans un fait tout avec l’huile et faire revenir pendant environ 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Réserver les oignons.

Découper la viande en morceaux assez gros. Les faire revenir dans la cocotte où on a fait revenir les oignons jusqu’à coloration. Saupoudrez de farine. Bien mélanger.

Rajouter les carottes, les oignons que nous avions réservés. Sel et poivre.

Laissez mijoter sur le feu pendant une heure. A l’issue de ce temps rajoutez le vinaigre. Tartinez les tranches de pain d’épices sur une face. Déposez les tranches de pain d’épices côté enduit sur la surface de la sauce.

Enfournez pendant1 H 30 dans un four réglé à 170 °.

Servir cet excellent plat avec des frites fraîches maison, et dégustez cette carbonnade avec une bonne bière.  Régalez vous !

Sur ces notes terroir, et la vision d’un « vous prendrez bien une part? », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous plus que jamais. Vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.