J’aime les dimanches, jour où l’on prend le temps de savourer le seul goûter de la semaine. Pour ma douceur du jour, j’ai placé une marmelade d’oranges maison, une huile d’olive première pression provenant d’une oliveraie appartenant aux parents d’un ami qui chaque année m’offre 1 litre de ce nectar. J’adore les gâteaux où l’huile remplace le beurre, la saveur est vraiment inégalable. Pour adoucir mon fondant à la confiture d’oranges, des amandes en poudre, et effilées pour le croquant. Cinq minutes de préparation pour un petit délice fruité !
Ingrédients pour un moule de 25 cm de diamètre : 250 g de marmelade d’oranges – 5 oeufs – 5 cl d’huile d’olive de qualité – 125 g de poudre d’amandes – 100 g de farine – 100 g de sucre – 60 g d’amandes effilées
Dans un saladier verser la marmelade, l’huile, les jaunes d’oeufs, la poudre d’amandes et la farine. Bien mélanger.
Mettre les blancs d’oeufs dans un autre saladier avec le sucre et fouetter jusqu’à la formation d’un bec d’oiseau. Incorporer délicatement les blancs au mélange contenant la marmelade.
Verser dans un moule. Parsemez d’amandes effilées.
Enfournez pour une cuisson dans un four à chaleur tournante réglé à 170° pendant 40 minutes. Faire le test en piquant avec la pointe d’un couteau si elle ressort sèche, on retire le gâteau du four. Si la pointe ressort humide, on poursuit pendant 10 minutes encore la cuisson.
Attendre le refroidissement du gâteau avant de le démouler.
Ps : Si vous n’avez pas de marmelade d’oranges à disposition, vous pouvez la remplacer par l’équivalent en poids par une confiture achetée dans un commerce.
Ou confectionner une marmelade rapide maison et pour cela : prendre 500 g d’oranges qu’on lave et découpe en quartiers, peau incluse. On rajoute 200 g de sucre, mixer. Déposer sur le feu en remuant de temps à autre, jusqu’à ce que le fruit perde son maximum de jus. Il faut compter environ 50 minutes.
Sur ces notes absolument fondantes, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Une réponse à « Fondant à la marmelade d’oranges et aux amandes »
J’en prendrais bien une part !