Kaak anber aux pistaches


Cadeaux gourmands, Mignardises / lundi, mai 17th, 2021

Des mignardises qui s’appellent caak bil fousdok (caak = rond, fousdok= pistache) des anneaux à la pistache. Pour un max de gourmandise, je les ai enrobées de chocolat. Elles font partie du raffinement de la pâtisserie tunisienne. J’entends souvent, c’est très sucré les gâteaux orientaux, non  ? Les mauvaises pâtisseries qui dégoulinent de sirop de glucose et où les pistaches, noix et autres pistaches sont remplacées par des cacahuètes et j’en ai même goûté avec de la mie de pain remplaçant la poudre d’amande. Vraiment le pire côtoie le pire, mais pour les pâtisseries effectuées dans les règles de l’art, et qui sont truffées de fruits secs et d’arômes de fleurs, d’oranger, de rose ou de géranium, forcément, cela devient une gourmandise savoureuse. L’essayer c’est l’adopter !

Ingrédients pour une vingtaine de biscuits : 125 g de poudre d’amandes – 90 g de poudre de pistaches – 125 g de sucre glace – 30 g de blanc d’oeuf – 10 g de miel de fleur d’oranger – 5 cl d’eau de fleur d’oranger – la pointe d’un couteau de colorant

Environ 150 g de chocolat ménager à faire fondre au bain marie avec 1 càsoupe d’huile de tournesol

Versez la poudre d’amande, la poudre de pistache, ainsi que le sucre glace et le miel, dans un saladier. Ajoutez le blanc d’œuf, la moitié  de l’eau de fleur d’oranger. Rajouter le reste de l’eau de fleur d’oranger en fonction de son pouvoir absorbant. Il faut que la pâte se tienne et qu’on puisse en former une boule. Rajouter le colorant. Amalgamer.

La pâte doit se tenir et en principe vous arrivez à former une boule.

Prélevez de la pâte et façonnez des boules d’égale grosseur.  Déroulez en forme de boudin. Faire rejoindre les deux extrémités.

Poser sur un plat recouvert d’une feuille de papier sulfurisé qui va au four, les mignardises. Découper au couteau les pistaches en deux puis en enfoncez deux moitiés par biscuit. 

Enfournez dans un four à chaleur tournante réglé à 160°pendant 20 minutes.

A sa sortie du four, le biscuit est souple au toucher. Il durcira en refroidissant.

Mettre le chocolat à fondre au bain-marie avec l’huile. Tremper la moitié du biscuit dans le chocolat et le laisser sécher sur du papier sulfurisé. Une fois que le chocolat est sec. Entreposez dans une boîte qui ferme hermétiquement.

Sur ces notes  « les pistaches c’est beau et bon », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.