Moules à l’escabèche en verrine


Apéro & buffet / vendredi, décembre 17th, 2021

Je partage avec vous un mini-apéro concocté cet été. Des verrines avec des moules à l’escabèche.  C’est une tartinade à servir à l’heure de l’apéro à déguster avec la petite culière ou  servi avec du pain grillé frotté à l’ail. On peut aussi en napper quelques tagliatelles. Un délice rapide à confectionner et savoureux.

Ingrédients pour 6 verrines de moules à l’escabèche

1 litre de moules de bouchot qu’on nettoie et que l’on met à cuire dans une poêle à sec. Quand les moules sont ouvertes, retirer la moule de sa coquille. Réservez.

200 g de tomates concassées – 1càsoupe de tomates en purée

20 cl de vin blanc sec

4 gousses d’ail

2 oignons

2 càsoupe d’huile d’olive – 1 càsoupe d’herbes de provence – sel et poivre – 1 pincée de cumin – 1 autre pincée de curcuma – 2 càsoupe de vinaigre de framboises

Préparation des moules à l’escabèche

Épluchez les oignons et les gousses d’ail. Emincez les oignons et écrasez les gousses d’ail.

Dans une poêle versez l’huile, y ajoutant oignons et ail. Faire dorer, puis rajoutez le vin blanc, les tomates concassées, la purée de tomates.

Saupoudrez avec le cumin, le curcuma, et les herbes de provence.

Laissez mijoter pendant environ 15 minutes. A l’issue de ce temps, rajoutez les moules décortiquées et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes. Arrosez avec le vinaigre stoppez la cuisson.

Goutez l’assaisonnement et rectifiez si nécessaire. C’est prêt. Se déguste aussi bien chaud que froid.

PS : Pour les moules à l’escabèche on ne les cuisine pas ni avec le curcuma ni le cumin. Mais j’ai trouvé l’assaisonnement topissime.

Les petites verrines de la photo ci-dessus contiennent un caviar d’aubergines que j’ai surmonté de filet de truite. 

Sur ces notes «je kiffe les moules», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.