Bredele mendiant


Mignardises, Noël / mercredi, décembre 22nd, 2021

Dès que j’ai lu la recette, je savais qu’elle ferait partie de mon choix des biscuits à offrir pour Noël 2021. Comme  je n’ai pas eu le temps d’anticiper cette année,  j’ai confectionné quelques douceurs en un temps imparti (un après-midi) et lavé pas mal de vaisselle aussi. Voici un biscuit qui garnira une boîte gourmande à offrir. Et si pour changer, on troquait nos  sempiternels mendiants au chocolat, par de délicieux sablés façon mendiants ?

Ingrédients pour une quarantaine de biscuits peut-être moins en fonction du diamètre de l’emporte pièce choisi :

120 g de beurre mou

80 g de sucre glace

1 sachet de sucre vanillé

25 g d’amandes en poudre

1 pincée de sel fin

1 œuf

200 g de farine

Pour la décoration des mendiants

1 œuf pour la dorure

150 g d’un mélange de ce que vous aimez : j’ai mis des graines de courge, des noix, des noisettes, des cranberries et mes délicieuses écorces d’oranges

Préparation de bredele mendiants

Dans un bol muni d’un fouet K ou dans un saladier à la main, déposer : la farine, la poudre d’amande, le sucre glace, l’œuf, le sachet de sucre vanillé, le beurre mou. Bien mélanger jusqu’à la formation d’une boule.

Filmer et mettre au frais pendant 1 heure.

A l’issue de ce temps, fleurer légèrement avec un peu de farine, un plan de travail et y déposer le pâton. L’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d’un ½ cm. Découper à l’aide de l’emporte pièce de votre choix ou un verre qui fera très bien l’affaire.

Casser l’œuf dans un ramequin, le fouetter légèrement à l’aide d’une fourchette. Dorer à l’aide d’un pinceau trempé dans l’œuf chaque biscuit.

Garnir chaque biscuit selon votre inspiration, enfoncez légèrement les fruits secs dans le biscuit pour qu’ils adhèrent.

Enfournez pour une cuisson de 20 minutes dans un four préchauffé à 170°.

Sortir les biscuits du four, ils seront un peu mou à leur sortie mais ils durciront en séchant.

Entreposer dans une boîte en plaçant une feuille de papier sulfurisé entre chaque rangée. Se conserve à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

Source de cette recette extraite de : Ma petite Biscuiterie de Christophe FELDER et Camille LESECQ

Sur ces notes «les biscuits j’adore en offrir», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.