Chakchouka de patate douce


Légumes, Plats uniques, Plats végétariens / jeudi, août 25th, 2022

Si la chakchouka ou shakshuka m’était contée, elle me parlerait de repas maigre, quasi chiche. Vous savez de ceux qui correspondent aux fins de mois un peu tendu. C’est un plat fourre tout, composé principalement de légumes. La chackchouka  était tendance avant la mode végétarienne, puisque les seuls protéines sont apportées par les œufs pochés dans la sauce tomate, avec essentiellement des tomates, oignons et les légumes de saison. Lorsque la richesse des provisions le permettent, on y introduit des morceaux de viande nommés kaddid, (viande parfumée et séchée et d’autre fois des merguez).

Je partage avec vous une version innovante avec des patates douces et du cheddar. Comme rien ne se jette, avec les épluchures, on confectionne d’excellents chips…Une version à la fois moderne aux accents du magreb qui porte la signature de l’indétrônable roi des épices, chouchou Yotam OTTOLENGHI. On a adoré ce plat !

Ingrédients pour une chakchouka aux patates douces

1 kg de patates douces

1 petit oignon rouge, tranché finement en rondelles (je n’en avais pas mis un oignon blanc) – 2 cuillères à soupe de jus de citron

3 cuillères à soupe d’huile d’olive – 150 g de cheddar affiné grossièrement râpé – 3 gousses d’ail, écrasées

1 cuillère à café de graines de cumin, grossièrement écrasées au pilon et au mortier – 8 œufs moyens –

25 g de beurre non salé à soupe de sriracha  ( je n’en ai pas donc je n’en ai pas mis)

2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre fraîches cueillies

Sel et poivre noir

Pickles oignon

Émincez l’oignon (environ 100 g) finement et le mettre dans un bol avec une cuillère à soupe de jus de citron et une pincée de sel et réserver pour mariner.

Chips épluchures patates douces

Lavez les patates douces sous l’eau. Épluchez puis conservez la peau. Mélangez avec une cuillère à soupe d’huile, un quart de cuillère à café de sel et une bonne mouture de poivre. Cuire au four pendant huit minutes. Il faut qu’elles soient bien colorées et commencent à devenir croustillants. Laissez refroidir et les épluchures, elles seront encore plus croustillantes.

Cuisson de la chakchouka

Dans une sauteuse placez les patates douces sen petits morceaux avec une cuillère à soupe d’huile. Mettre à compoter sur le feu pendant 15 minutes environ avec très peu d’eau (environ 10 cl). Utilisez une fourchette pour écraser la chair jusqu’à obtenir une consistance lisse.

Ajoutez le cheddar, l’ail écrasé, le cumin, une autre cuillère à soupe d’huile, la cuillère à soupe restante de jus de citron, le sel et une généreuse mouture de poivre, et amalgamez.

Versez le mélange de purée de patates douce dans la poêle, en utilisant votre cuillère pour le répartir uniformément.

Mettre à feu moyen-vif et laisser cuire environ sept minutes, pour que le fond commence à se colorer.

Baissez le feu à moyen et utilisez une cuillère pour faire huit puits dans le mélange. Cassez un œuf dans chacun. Saupoudrer légèrement de sel et de poivre, couvrir avec le couvercle et cuire pendant quatre minutes.

Recouvrez d’une bonne poignée de peaux de patates douces croustillantes, de la moitié de l’oignon mariné et de toutes les feuilles de coriandre ciselées.

Ps : L’auteur préconise la cuisson des patates douces au four, comme il faisait très chaud le jour où j’ai concocté ce plat, j’ai opté pour une cuisson plus rapide sur le feu.

Source de cette tirée de l’opus Ottenleghi Test Kitchen -Self Love p 84

Sur ces notes «Yotam je vous adore»  je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.