Couscous royal aux légumes printaniers


Légumes, Plats uniques / dimanche, novembre 17th, 2019

Pour chasser les nuages me voici avec couscous aux légumes et aux trois viandes, fleurant bon le soleil et qui ramène le sourire à ceux avec qui je le partage. Je cuisine souvent le couscous que j’adapte aux produits de saison. e ne concocte jamais de couscous ou de paella si on n’est que deux parce que ce sont des plats conviviaux par excellence et qui invitent au partage. Alors quand je reçois des amis et que je leur demande ce qu’ils aimeraient manger. La première réponse est « ce que tu veux » j’insiste, et immuablement j’ai droit à « fais-nous un couscous à ce que tu veux ».

C’est un plat que je fais comme je respire, le confectionner me détends, l’odeur quand il mijote me réchauffe le cœur et répare les vagues à l’âme.

Ingrédients pour 8 personnes au moins :

 Légumes : 1kg de fèves fraîches avec cosses – 2 oignons émincés en rondelles – 3 oignons entiers –  – 6 carottes nouvelles – 3 navets -4 pommes de terre – 50 g de pois chiche mis à tremper, la veille dans un bol rempli d’eau fraîche

Viandes :  1, 5 kg de viande de bœuf à braiser – 500 g de viande d’agneau (des côtelettes) – 8 merguez – 6 dos et cuisses de poulet

Boulettes : 400 g de viande hachée – 1 oeuf  – 1 càs de feuilles de menthe séchées – 1 càc de coriandre en graines – 1 càc de tabel- sel – poivre – 1 échalote – 1 gousse d’ail

Epices : 1 càc de ras el hanout – 1 càs de tabel – 1 dose de safran – 3 càs d’huile d’olive -1 càs de tomate en purée – 1 boîte de tomates concassées (240 g) – 1 càc d’harissa ou du paprika à la place – 2 boutons de rose – 1 càc de coriandre en graines – 3 clous de girofle

Vous pouvez zapper l’étape épices et prendre un pot de celui qui se décarcasse

700 g de semoule fine de couscous : 2 càs d’huile d’olive + 3 càs d’eau +  1 bouton de rose effeuillée en chantonnant « c’est mon amie la rose qui me l’a dit ce matin »

Préparation et ingrédients des boulettes de viande : Mettre dans le bol d’un mixer la viande hachée, 1 càs de menthe séchée,1 càc de coriandre en graines , 1 échalote , 2 gousses d’ail écrasées, 1 œuf entier. Mixer l’ensemble, puis former des boulettes de la grosseur d’une noix. Puis réservez.

Éplucher les pommes de terre, les navets et 3 oignons qu’on cuit entiers

Éplucher puis découper en gros tronçons les carottes, écosser les fèves

Mettre dans la partie basse du couscoussier les 2 oignons en rondelles à rissoler dans l’huile d’olive pendant 2 mn puis ajoutez les viandes (sauf les merguez et les boulettes) les pois chiche égouttés, les carottes les épices énumérées ci-dessus, les tomates concassées et en purée, mouillez d’un litre et laissez mijoter à feu doux pendant 30 mn.

Mettre la semoule dans un saladier l’arrosez avec 2 càs d’huile d’olive, 3 càs d’eau, bien mélanger avec les mains pour éviter que la semoule ne granule, ajoutez le bouton de rose et mettre dans la partie haute du couscoussier. Penser à remuer avec une cuillère la semoule tous les ¼ environ pour éviter la formation de gros granulés.

Au bout de la 30 ième minutes rajoutez les pommes de terre entières épluchées.

Au bout de la 40 ième minutes intégrez les boulettes de viande en veillant à ne pas les écraser.

Mettre dans une poêle les merguez et les faire cuire une dizaine de minutes. Les retirer et réservez au chaud.

Il s’est écoulé une heure de cuisson, la viande et les légumes sont cuits.

Disposez dans un plat, la semoule que l’on va arroser avec une louche remplie du jus récupéré dans la partie basse du couscoussier.

Appelez : A table ! Une fois suffit car vos goûteurs par l’odeur alléchée…et dégustez bien chaud un couscous n’attend pas.

Sur la vision d’une table sur les startings blocks et ces notes qui réparent les bleus à l’âme, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.