Pour ne pas choisir entre le brownie et le cheesecake, voici le compromis parfait. Une couche de brownie nappée d’un appareil de cheesecake. Il y a le fondant du brownie, le croquant des noix et la douceur des cheesecakes. Découpé en petits carrés à l’heure du café, ils ont été jugés irrésistibles !
Crème du cheesecake
Ingrédients pour un moule de : 24 cm x 20 cm
200 g de mascarpone – 600 g de fromage faisselle égouttée – 3 jaunes d’œufs – 30 g de poudre de flan à la vanille – 100 g de sucre ou 60 g de xylitol – 2 càsoupe de vanille liquide
Versez dans un saladier : tous les ingrédients, fouettez pour obtenir un mélange homogène. Réservez.
BROWNIE AUX NOIX
- 85 g de beurre
- 225 g de chocolat noir 70%
- 4 œufs (environ 185 g d’œufs)
- 110 g de sucre ou 60 g de xylitol (sucre de bouleau)
- 75 g de farine
- 50 g de cerneaux de noix
Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie. Réserver.
Dans la cuve du batteur, fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent pendant 7-8 min environ.
Verser le chocolat fondu à 45°C en 3 fois sur les œufs blanchis en continuant à fouetter à vitesse moyenne et en veillant à ne pas faire retomber le mélange.
Ajouter ensuite la farine tamisée et les noix concassées grossièrement puis incorporer délicatement à l’aide d’une maryse.
Verser la pâte à brownie dans un moule préalablement beurré et fariné.
Disposez sur le dessus la crème de cheesecake.
Faire cuire à 160°C pendant 30 minutes environ. Le dessus ne doit pas dorer (ce qui est le cas de mon cheese qui a doré) et le brownie ne doit pas être sec. Trop de cuisson aurait cet effet.
Une fois refroidi, découper en petits carrés puis entreposez entre deux feuilles de papier sulfurisé dans une boite qui ferme hermétiquement au frigidaire.
Source de la recette du brownie : Pastry freak que je ne présente plus, je lui ai emprunté pas loin de 10 recettes ! Mille mercis? Vraiment !
Sur ces notes « indécise je suis, indécise je reste, brownie ou cheesecake ? » je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Prenez bien soin de vous et vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.