Riz au lait et sa gelée de fraises fraîches


CREME-MOUSSE / lundi, mai 20th, 2024

A la maison nous adorons le riz au lait, je le customise tant que je peux avec des fruits, une chantilly, du chocolat, amandes. Vous trouverez pléthores de recettes sur ce blog. Je l’ai aromatisé avec de l’eau de fleur d’oranger, des étoiles badiane et de la poudre de combawa. J’ai essayé de l’alléger en remplaçant la crème entière par du skyr, le sucre blanc par du sucre de bouleau que j’ai réduit a minima. Le résultat, un dessert pas très sucré que cette gelée de fraises fraîches vient réveiller en lui donnant un vrai coup de peps.

Ingrédients pour le riz au lait onctueux :

  • 300 g de riz rond pour risotto (arborio ou carnaroli) –
  • 1 l de lait frais 1/2 écrémé – 80 cl d’eau – 20 cl eau de fleur d’oranger
  • 300 g de skyr
  • 150 g de sucre roux (ou sucre de bouleau)
  • Pour parfumer le riz j’ai opté pour 3 étoiles de badiane et une càcafé de poudre combawa
  • vous pouvez choisir ce que vous préférez : cannelle, vanille, zeste râpé d’une orange ou d’un citron

Confection du RIZ AU LAIT ONCTUEUX

  1. Mettre le riz dans un fait tout et arroser avec le lait, l’eau et l’eau de fleur d’oranger. Ajoutez le sucre, les étoiles d’anis et le combawa.
  2. Faire cuire pendant 30 minutes sur feu doux.
  3. A l’issue de ce temps goûter le riz pour vérifier sa cuisson. En principe, le riz aura absorbé tous les liquides. Si le riz n’est pas cuit poursuivre la cuisson, s’il est cuit, retirez du feu laissez tiédir avant d’ajouter le skyr. Bien mélanger. Versez dans les contenants de votre choix. Laissez refroidir à température ambiante.

Gelée de fraises

500 g de fraises – le jus d’un citron – 5 g de gélatine (deux feuilles et demie) 70 g de sucre (mis du xylitol du sucre de bouleau)

Lavez en passant rapidement sous l’eau, les fraises. Les équeuter. Les mettre dans une casserole avec le sucre, le jus de citron. Mixer.

Mettre les feuilles de gélatine dans un bol rempli d’eau fraîche pendant quelques minutes. Dès que les feuilles deviennent molles, les essorer. Les rajouter au coulis, mettre sur le feu et remuez jusqu’à parfaite dissolution. Retirez du feu. Couvrir le riz au lait avec la gelée de fraises. Mettre au frais.

Ce riz est meilleur le lendemain, car les arômes ont le temps de se bonifier.

Sur ces notes  «peps», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut, à droite, de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.