Khaftegi, légumes confits au four


Légumes, Plats végétariens / dimanche, mai 19th, 2024

Le khaftegi, est un plat typiquement tunisien. Il est généralement composé de légumes de saison, pour exemple, en hiver on y mettra du potiron. Généralement, tous les légumes sont frits séparément, courgettes, aubergines, poivrons et pommes de terre. On les cisèle avec deux couteaux et on les intègre à une sauce tomates. De la sorte, on peut reconnaitre les légumes choisis tout en conservant une certaine texture. Le vrai khaftegi comporte invariablement des pommes de terre frites. J’ai acheté des frites au four…bouh…pas bien, j’ai manqué de temps. J’aurais pu glisser quelques pommes de terre cuites au four, c’est nettement meilleur. On sert généralement ce plat comme accompagnement. On n’oublie pas d’y ajouter un oeuf frit par convive. Il côtoiera une viande ou un poisson grillé un peu comme la caponata en Italie.

Ingrédients pour 6 personnes :

1 kg d’aubergines – 1 kg de courgettes – 1 kg de tomates fraîches – 1 kg de poivrons landais – 1 kg de tomates – 6 càsoupe d’huile d’olive

Sauce : 1 kg de tomates fraiches – 6 gousses d’ail – 2 càsoupe d’huile d’olive – 1 càsoupe de tabel (une épice typiquement tunisienne difficile à trouver que vous pouvez zapper) sel, paprika doux, 1 càcafé de carvi, 1 càcafé de d’harissa.

Laver puis découper en rondelles, les aubergines et courgettes. Laver les poivrons et les tomates. Découpez les tomates en deux.

Dans deux grands plateaux, déposer les aubergines, courgettes en une seule rangée.

Les tomates découpées en deux, les gousses d’ail.

Enfournez et faire dorer dans un four à chaleur tournante réglé à 170° pendant 30 minutes.

Retourner toutes les dix minutes les légumes, pour bien les confire. Une fois le temps écoulé, retirez du four les légumes. Retirez la peau et des graines des poivrons. Déposez tous les légumes dans une passoire pendant environ 1/2 heure avant de les découper avec deux couteaux

Préparez la sauce tomate : pour cela déposez une poêle sur le feu, et faire revenir les gousses d’ail épluchées puis écrasées. Rajoutez les tomates, le paprika, le curcuma, l’harissa, le tabel, sel et poivre. Faire revenir pendant 10 minutes.

Déposez dans le bol d’un mixeur, le contenu de la poêle. Rajoutez une rasade de 10 cl de vinaigre de cidre, sel et poivre. Mixer et rajoutez la sauce aux légumes hachés. Bien mélanger l’ensemble vérifier l’assaisonnement. Mettre au frais ou laissez à température ambiante, en attendant de servir.

On sert le khaftegi avec du poisson grillé ou en papillote, de l’agneau confit ou grillé.

Sur ces notes  «confites au four», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut, à droite, de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.