Couscous aux seiches farcies


Légumes, Plats uniques, Poisson / mercredi, décembre 7th, 2022

Un jour, ayant un peu de temps devant moi, j’avais farci les seiches puis les avais congelées.  Le jour J, il ne me restait plus qu’à concocter un couscous aux seiches farcies. Vu sous cet angle et comme la charge est répartie, elle en devient forcément moins lourde… A chaque fois qu’on reçoit des copains à la maison si je leur demande quel plat leur ferait plaisir c’est immuablement : couscous ! Certains ont découvert cette version et l’ont apprécié. Pour se faire, une seule condition : aimer les seiches, encornets en fait tous les membres de la famille des céphalopodes.

Ingrédients pour un couscous aux seiches farcies, pour 6 gourmands ou +

Semoule : 700 g de semoule fine de couscous : 2 càs d’huile d’olive + 5 càs d’eau chaude

Farce des encornets  : 1 kg de seiches, une botte de persil plat,

200 g de branches d’épinard frais, 40 g de riz blanc,

1 échalote, 3 gousses d’ail, 1 càs de purée de tomate, 1 càs d’huile d’olive,

1 càs de menthe sèchée, 1 càc coriandre en grains,

sel et poivre ou 1 càcafé d’harissa pour remplacer le poivre.

Nettoyer et farcir les seiches

Nettoyer les seiches puis  découper les tentacules et tête en morceaux. Garder la carapace entière.

Ciseler le persil et les  branches d’épinards frais. Rincer le riz.

Émincer une échalote, écraser les gousses d’ail, 1 càs de purée de tomate, 1 càs d’huile d’olive, 1 càc de menthe sèche, 1 càc de coriandre, sel et poivre.

Mettre l’échalote émincée et les gousses d’ail écrasées dans une poêle, puis faire revenir avec l’huile. Rajouter l’ensemble des ingrédients, coriandre, épinards, purée de tomates, menthe séchée, le riz, les encornets ciselés et les épices. Ensuite faire revenir pendant 10 minutes. Laissez refroidir avant de saler puis de poivrer.

Farcir à l’aide du mélange les encornets et les fermer ou bien en cousant le côté supérieur ou en fermant à l’aide de deux cure-dents.

Préparer la sauce pour le couscous

 Légumes : 50 g de pois chiche mis à tremper la veille dans un bol rempli d’eau fraîche du robinet – 4  oignons blanc – 4 pommes de terre – 1 boîte de tomates concassées (240 g) – 1 l d’eau – potiron (300 g)

Épices :  –  1/2 càc de cumin – 2 càcafé de paprika–  3 càs d’huile d’olive –  1 /2 càc d’harissa  – sel et du poivre.

Cuisson : Émincer l’oignon,  éplucher les pommes de terre qu’on laissent entières.

Mettre dans la partie basse du couscoussier l’oignon émincé à rissoler dans l’huile d’olive.

Ajoutez dans le fait tout les pois chiche égouttés, les épices énumérées ci-dessus, les tomates concassées et la purée de tomate. Faire revenir afin d’exhaler les arômes.

Mouillez de 20 cl d’eau et rajouter les seiches farcies et mettre à cuire sur feu doux pendant 20 minutes.

A l’issue de ce temps rajoutez les pommes de terre, couvrir avec 1/2 l d’eau et faire cuire pendant encore 20 minutes Quinze minutes avant la fin de la cuisson introduire les quartiers de potiron.

Cuisson de la semoule fine de couscous

Mettre la semoule à cuire au même moment où l’on fait démarrer la cuisson  des légumes et des encornets farcis.

Pendant que ça mijote donc, mettre dans un saladier la semoule de couscous puis  l’arroser avec l’huile d’olive et l’eau chaude. Bien mélanger avec les mains pour éviter que la semoule ne granule. Ensuite la verser dans la partie haute du couscoussier.

Penser à remuer avec une cuillère la semoule tous les ¼  d’heure environ pour éviter la formation de gros granulés.

Après 30 minutes de cuisson, disposez dans un plat la semoule, rajouter une cuillère de smen (beurre clarifié) ou du beurre, égrener.

Remettre la semoule à cuire dans le couscoussier. Une fois les légumes cuits, verser la semoule dans un grand plat puis l’arroser avec une louche remplie du jus récupéré dans la partie basse du couscoussier bien mélanger.

PS : Pour vous faciliter la vie, vous pouvez opter pour de la semoule prête à l’emploi et la cuire au micro-ondes. Ça dépanne bien !

Disposer dans chaque assiette une part de semoule, un quart de pomme de terre, un encornet découpé en deux ou trois, quelques pois chiche et un morceau de potiron.

PS : On sert le couscous avec dressé, à côté des olives, du torchi, (ou pickles) du poivron rissolé et un bol dans lequel on dépose une cuillère à café d’harissa qu’on dilue dans un peu d’eau, vinaigre et huile.

Sur ces notes « qui réchauffent» je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.