Pot au feu portugais


Plats uniques / mardi, mai 19th, 2020

Je déterre une recette confectionnée il y a deux hivers. J’avais profité de faire les courses pour ce plat dans un petit magasin qui vendait des produits portugais qui depuis hélas a fermé boutique. J’ai eu la chance de bénéficier de spécialités et de ses conseils. Un pot au feu façon portugaise, c’est la réunion de viandes différentes, des temps de cuisson pour chaque. Dans l’eau de cuisson y verser le riz. Pour se délecter choisissez des personnes qui le valent bien. Parce ce qu’après tout ce boulot…pas de grincheux à votre table.

Pot au feu portugais, cozido à portuguesa : les ingrédients pour 6 personnes au moins :

1 kg de macreuse de bœuf – 1 kg de viande de veau – 1 saucisse portugaise au saindoux (farinheira) – 1 chorizo – 1 boudin portugais avec riz (morcela) – 500 grs de poitrine de porc demi-sel – 1 kg de travers de porc – 1 chou vert – 6 carottes – 6 navets – 6 pommes de terre

La veille du jour de la cuisson la viande de porc demi-sel à tremper dans de l’eau fraîche pour la dessaler.

Couper les viandes de veau, de boeuf, des travers de porc, en morceaux moyens pas très gros.

Remplir d’eau un grand fait-tout y déposer les viandes pendant 10 minutes à cuire .

A l’issue de ce temps, jeter l’eau, ainsi les impuretés iront avec.

Remplir à nouveau le fait tout d’eau. Y déposer les viandes.  Les saucisses, (farinheira, chorizo).

Sortir les viandes par ordre de cuisson. D’abord la charcuterie, après le porc, ensuite le veau et enfin le bœuf.  Les déposer dans un plat et conservez au chaud.

Éplucher les pommes de terre, les carottes et les navets. Découper en morceaux les légumes.

Les déposer dans le fait tout rempli d’eau de cuisson des viandes. Il faut que l’eau recouvre les légumes s’il en manque, rajuster en eau.

Nettoyer les feuilles de chou, puis les rajouter dans l’eau de cuisson de légumes.Laissez cuire pendant 20 minutes.

À 10 minutes de la fin de cuisson, on dépose le boudin (morcela) à cuire. 

Dès que tout est bien cuit, remettre les viandes dans le fait-tout avec les légumes pour que l’ensemble soit à la même température.

Dans un grand plat, dresser toutes les viandes ainsi que les légumes. Couper les saucisses en rondelles et disposer les sur le plat.

Pour rendre ce plat encore plus rassasiant, faire cuire 300 g de riz rond dans l’eau de cuisson des légumes.

Sur ces notes bien consistance je l’avoue, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.