Tarte aux prunes sans sucre ajout


Tartes sucrées / dimanche, mai 17th, 2020

 Je partage avec vous la recette de mon dernier goûter dominical.  Cela faisait un moment depuis  ma tarte au citron meringuée, que nous n’avions pas dégustée une tarte. Elle m’a permis de recycler des prunes au goût plus que bof… Comme chez moi rien ne se jette, j’en ai truffé cette tarte et pour pousser la gourmandise à son paroxysme mais dans le genre sans sucre ajouté, j’ai fait l’impasse en le remplaçant par les bananes….Nous avons beaucoup apprécié cette tarte dégustée tiède mais également froide. Le goût de chaque ingrédient était bien présent et pas masqué par le sucre. A décliner sans hésiter avec d’autres fruits de saison. Voici la recette du plébiscite (heu entendons nous bien, des miens, ils sont indulgents…) d’une tarte aux fruits sans sucre ajoutée.

Ingrédients pour la pâte sucrée et un moule de 26 cm de diamètre

200 g de farine – 50 g de poudre d’amandes – 100 g de beurre – 100 g de bananes écrasées – 1 pincée de sel – 1 jaune d’œuf – 4 càsoupe d’eau

Dans un saladier, travailler à la spatule (j’ai mis la feuille et laissé le robot faire) le beurre ramolli, le jaune d’oeuf, et les bananes écrasées, jusqu’à l’obtention d’un appareil homogène.

Verser la farine, poudre d’amande et le sel.

Mélanger à nouveau jusqu’à l’obtention d’une boule compacte si besoin rajouter l’eau (cela va dépendre du pouvoir d’absorption de la farine).

Fraiser rapidement et laisser reposer au frais 30 minutes avant utilisation.

Etaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Couvrir d’une feuille de papier sulfurisé le moule.  Déposez la pâte. Retirez le surplus à l’aide d’un couteau.

Ingrédients pour une tarte aux prunes sans sucre ajouté :  500 g de prunes rouges – 2 bananes – 20 cl de crème d’épeautre – 5 oeufs – 30 g de farine ou de la maïzena ou mieux de la farine précuite d’avoine

1 càcafé de l’épice de votre choix, j’ai mis un mélange pour pain d’épices mais pouvez remplacer par de la cannelle, vanille, le zeste d’un citron

Pour celles et ceux qui aiment que le goût du sucre soit bien présent, rajoutez 50 g à 100 g de sucre roux ou 30 g de miel ce que je n’ai pas fait

Écraser les bananes. Mélanger à la crème d’épeautre, les bananes, les œufs, la maïzena et l’épice de votre choix.

Foncer un moule à tarte avec la pâte. Si le moule n’est pas en silicone, déposer une feuille de papier sulfurisé, la pâte. Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette. Verser l’appareil sur le dessus de  la pâte.

Dénoyauter les prunes puis les découper en 4. Les déposer harmonieusement sur l’appareil. Enfournez pour une cuisson à chaleur tournante pendant 30 minutes à 170°. Puis poursuivre la cuisson durant encore 15 minutes le four en position grill du bas histoire de faire cuire le dessous de la pâte.

PS : Pour ceux qui aiment avoir le goût du sucre bien prononcé vous pouvez rajouter une càsoupe de miel ou 50 g de sucre dans la pâte et 50 g dans l’appareil.

 Recette publiée sur mon ancien blog le, 28 juin 2018.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.