Sablés au parmesan et pesto de tomates, recettes pour apéro ou buffet


Apéro & buffet, Été, Légumes, Noël, Pâques, Plats végétariens / dimanche, août 9th, 2020

Voici un apéro chic, qui en jette (enfin je crois) et facile comme chou. Je l’ai partagé avec des amis cet hiver. Pour nous réchauffer, j’ai commencé par servir une crème de patates douces tièdes avec des radis croquants parsemée de rillettes maison. Des pruneaux à n’en faire qu’une bouchée farcis d’une crème au foie gras, Une cuillère de pesto d’avocat avec des oeufs de saumon pour une explosion iodée en bouche. En gardant, le meilleur pour la fin, des petits biscuits au parmesan au goût irrésistiiiiiiible.Bref, j’ai fait le carton plein de compliments avec cet apéro dont les recettes m’ont été demandées, et ultime compliment, j’ai ramené en cuisine, des assiettes vides.

CRÈME DE PATATES DOUCES AVOCATS ET RADIS CROQUANTS

Ingrédients pour 6 verrines : 500 g de patates douces à chair orangée – 1 oignon – 1 gousse d’ail – 1 avocat – une dizaine de radis roses – jus d’un citron – 100 g de crème – 1 càs de moutarde au piment d’espelette – fleur de sel – 20 g de fond de volaille dilué dans 1/2 l d’eau

Eplucher les patates douces, les couper en cubes.

Dans une poêle mettre à chauffer l’huile d’olive,y faire suer l’oignon émincé et la gousse d’ail.

Rajouter les patates douces, ajouter le fond de volaille et faire cuire 30 minutes.

Laissez refroidir puis mixer en ajoutant la crème liquide et la moutarde.Laver puis découper le radis en rondelles. Découper l’avocat en dés. Arroser le l’avocat et les radis de jus de citron. Saler puis poivrer.

Déposer la crème de patates dans des verrines, et puis disposer dessus radis et avocat.

Source de cette crème : Cuisine A&d N° 21 p 98

J’ai rajouté à cette crème des rillettes de canard (1 càs par verrine) et quelques pois chiches grillés (rayon  produits du monde-Espagne) pour le croquant.

A la base cette recette est présentée glacée, comme c’est un apéro dégusté cet hiver j’ai préféré la servir tiède.

PESTO D’AVOCAT ET OEUFS DE SAUMONPour garnir 6 cuillères : 40 g d’oeufs de saumon – 2 avocats – jus d’un citron – 2 gousses d’ail – 15  feuilles de basilic – 20 g de noix – 1 càs d’huile de noix – 20 g de parmesan fraîchement râpé

Mettre dans le bol d’un mixeur l’ensemble des ingrédients. Pulser. Garnir une petite verrine ou cuillère et déposer dessus des oeufs de saumon.

PRUNEAUX MI-CUITS A LA CREME DE FOIE GRAS12 beaux pruneaux mi-cuits – Mixer 30 g de beurre pommade avec 100 g de foie gras– 1 càsoupe d’armagnac et du poivre du moulin

Dénoyauter les pruneaux, assouplir le foie gras au batteur électrique avec la cuillère d’Armagnac, le beurre mou puis émulsionner pendant quelques minutes. Saler, poivrer et mettre dans une poche à douille. Farcir les pruneaux. Réserver au frais en attendant de servir.

Source de cette recette aux pruneaux : la charmante et talentueuse Denise

BISCUITS AU PARMESAN , TOMATES SÉCHÉES, PESTO DE « Quand Katie Cuisine »

Ingrédients pour  une trentaine de biscuits : 30 demi-tomates séchées conservées à l’huile – 130 g de farine tamisée – 100 g de beurre mou – 1 cuillerée à soupe de crème entière liquide –  1 gousses d’ail rôties – 1 pincée de thym – 70 g de parmesan finement râpé et 20 g  pour décorer – 90 g de pesto – Poivre fraîchement concassé

1. Dans le bol d’un robot muni d’un fouet plat, mélangez à petite vitesse la farine, le beurre, la crème, la pulpe des gousses d’ail, la pincée de thym, le parmesan râpé, du sel et pas mal de poivre. Vous devez obtenir une pâte assez molle que vous placez au frais en la parsemant généreusement de farine.

2. Après l’avoir laissée au réfrigérateur une demi-heure, étalez-la, en rajoutant un peu de farine si nécessaire, en un disque de 5 mm d’épaisseur. Découpez à l’aide d’un emporte-pièce des cercles de 3 cm de diamètre. Posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Parsemez-les d’un peu de parmesan et de poivre. Enfournez pour 20 à 25 minutes dans une four préchauffé à 170 °, jusqu’à ce qu’ils soient fermes et dorés. Laissez-les refroidir complètement.

3. Pour dresser les canapés, déposez un peu de pesto à la surface des biscuits, puis poser dessus une demi-tomate confite, un filet d’huile d’olive. Terminez par un fin copeau de parmesan. Servez tout de suite.

PS : J’ai un regret celui d’avoir divisé par deux la quantité des ingrédients, je garde cette base car elle est juste divine et se suffit à elle même.

PSS : Vu les prix des tomates confites, je m’adresse à ceux qui n’ont pas la possibilité d’en faire maison, on peut diviser la moitié de tomate en deux dans le sens de la longueur, comme cela vous mettrez 15 pétales au lieu de 30, en fait une par biscuit.

Sur ces notes apéritives, je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end et vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.

Recette publiée le 23 mars 2013 sur mon ancien blog, recettes de leyre et d’ailleurs.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.