Jambon de porc, cuisson au four


Plats uniques, Viande / samedi, janvier 16th, 2021
Durant la foire du porc, j’ai acheté un jambon de porc. J’ai réfléchi pour sa cuisson étalée sur trois heures au four. Je l’ai juste poivré et truffé de gousses d’ail. Avant de le déguster avec des haricots blancs à la sauce tomate maison et une réduction du jus de cuisson pour le napper. Vraiment aucun effort pour une pièce qui facilement calera douze gourmands au moins. Mais application des mesures sanitaires oblige, on peut congeler la viande une fois cuite découpée en tranches ou comme je l’ai fait, en offrir une partie. Qui a dit que cuire un gigot est difficile?
Ce jambon de porc a cuit tranquillement sans trop d’artifice. d’habitude je fais mariner mes viandes avant cuisson. Mais pour ce morceau, comme la peau est épaisse, elle a  dégorgé l’équivalent de 40 cl de graisse. Une fois la viande cuite, une fois tranchée, je l’ai nappée avec une sauce.
Ingrédients : un jambon de porc entier avec l’os de 7 kg avec os et pour 12 personnes au moins : 12 gousses d’ail, du poivre et c’est tout !
J’ai une habitude celle de toujours bien rincer la viande. Puis la sécher. Commencer par inciser sur la longueur sans toucher à la chair le gigot. Rester sur la peau qui est assez épaisse.
Éplucher les gousses d’ail, les découper en deux. Puis les enfoncer côté chair.  Déposer le rôti côté peau dans un plateau et cuire pendant 1 H 30 à 180°. A l’issue de ce temps, le retourner et cuire pendant encore 1 H 30 à 170°. C’est tout !
La prochaine recette sera la sauce effectuée avec la réduction.
On peut l’accompagner de pommes de terre à la salardaise, boulangère ou vapeur.
Haricots blancs à la sauce tomate
Pour les haricots on reste sur la notion facile, la veille mettre dans une bol 250 g d’haricots blancs secs couvrir d’eau. Lorsque l’eau est absorbé rajouté encore de l’eau.
Le lendemain, mettre un oignon en rondelles et 4 gousses d’ail écrasées avec 1 càsoupe d’huile d’olive à rissoler. Déposez dans la cocotte les haricots, 300 g de pulpe de tomate (maison pour moi). Rajouter 50 cl d’eau chaude dans laquelle on met à dissoudre un cube de bouillon de légumes. Cuire pendant 40 minutes ou seulement 20 avec une cocotte minute. Salez poivrez, c’est prêt !
Sur ces notes, même pas peur d’un jambon, je vous retrouve vite pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

2 réponses à « Jambon de porc, cuisson au four »

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.