Tiramisu aux fraises, graines de grenade et pistaches


CREME-MOUSSE / jeudi, mai 7th, 2020

Les fraises du jardin sont là ! Elles sont d’un joli rose soutenu, elles sont juteuses, elles sentent bon et de plus elles ont du goût!  Cela faisait un moment que je voulais confectionner un tiramisu aux fruits. Ce tiramisu composé de spéculoos légèrement humidifiés dans du limoncello. Une crème parfumée à la vanille et au citron, parsemé de fraises qui apportent une indéniable fraîcheur à ce dessert. L’ensemble forme un tout harmonieux.  Cuillerée par cuillerée, le plat a été récuré jusque dans ces moindres recoins tout en refaisant le monde, ils sont forts mes potes, tu ne trouves pas ? Si tu le tentais, pour sûr tu succomberais ami lecteur.

Ingrédients pour 4 à 6 amateurs d’un « tire moi au ciel »: 400 g de fraises – le zeste d’un citron vert- 2 jaunes d’œufs – 50 g de sucre glace – 200 g de mascarpone – 20 cl de crème liquide entière – 36 biscuits spéculoos (12 biscuits par rangée) –  1 grenade – 1 càcafé de combawa en poudre qu’on peut remplacer par une gousse de vanille – 20 g de pistaches concassées

Pour imbiber les biscuits : 10 cl de limoncello et 10 cl de sirop au citron (marque teisseire 0 %) on mélange à l’aide d’une cuillère

Égrener la grenade et récupérer les graines. Torréfier puis concasser grossièrement les pistaches.

Rincer les fraises sous l’eau rapidement, les sécher, puis les équeuter avant de les couper en deux dans le sens de la verticale.

Casser les œufs, séparer les blancs des jaunes (garder les blancs pour une autre recette). Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne blanc et mousseux.  Incorporer le mascarpone.

Battre la crème fraîche en chantilly puis l’incorporer délicatement à la crème au mascarpone, gratter la gousse vanille et mettre les graines, râper le zeste finement amalgamer.

Dans un plat étaler les spéculos en les ayant au préalable passer rapidement dans jus (citron et limoncello). Tapisser la surface du plat. Étaler en une couche épaisse la crème, disposer sur toute la surface les fraises et l’équivalent de deux cuillères à soupe de grenade.

Refaire une deuxième couche de biscuits, crème, grenade. Disposer sur le dessus une dernière couche de biscuits, tartiner avec le reste de crème et de grenade. Parsemer de pistaches grossièrement concassées.

Mettre au frais pendant au moins 4 heures, une nuit c’est mieux, puis délectez vous !

PS: J’ai parfumé ce tiramisu avec de la poudre de combawa qui est un agrume qui a parfumé de façon subtile et délicieuse ce tiramisu. Je la trouve en sachet de 50 g chez mon marchant de fruits et légumes. J’en suis fan on peut en parfumer dessert et poulet.

Sur ces notes « comment j’ai placé les fraises du jardin » Je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end. Prenez bien soin de vous les amis, car vous le valez bien !

Une réponse à « Tiramisu aux fraises, graines de grenade et pistaches »

  1. Voilà qui nous change du sempiternel tiramisu traditionnel. Cette petite note fruitée fait toute la différence et c’est génial!

    Bravo une fois de plus et merci, tu es formidable!
    Bisou tout plein
    Patformi

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.