Roulé épinard au saumon


Apéro & buffet, Été, Noël, Pâques, Poisson / lundi, janvier 1st, 2024

Les biscuits roulés sont toujours un signe de succès, le visuel est flatteur. Comme j’adore les épinards j’ai pris la recette d’un biscuit roulé, et une fois cuit j’ai opté pour la simplicité en le tartinant avec du fromage ail-fines herbes. On parsème de saumon et d’aneth. Délicieux, léger et frais…Certes, un classique, mais dont on ne se lasse pas !

Ingrédients pour un roulé aux épinards et un moule de 34 cm de long et 25 cm de large

250 g de feuilles d’épinards frais – 2 càsoupe d’huile d’olive après les avoir fait rissoler et perdre leur eau j’ai pesé 100 g après cuisson.

5 œufs- 80 g de farine – 1 càcafé de levure chimique- sel et poivre

Garniture 150 g de fromage ails-fines herbes- 150 fromage frais – 150 g de saumon frais – 1càcafé d’aneth frais ou lyophilisé

Mettre les feuilles d’épinards dans la poêle et les faire sauter avec une cuillère d’huile d’olive. Lorsque ce légume aura perdu toute son eau. S’il le faut essorer avec votre main en pressant les feuilles. Il faut absolument éviter toute trace d’humidité.

Dans un saladier, cassez les œufs, rajoutez les feuilles d’épinards desséchées, sel et poivre. Mélanger à la farine, la levure chimique. Rajoutez au mélanger précédent. Mixer l’ensemble.

Dans un plat avec rebord, couvrir avec une feuille de papier sulfurisé. Versez le mélange.

Enfournez pour une cuisson à 170 ° pendant 17 minutes environ si le four est chaud. Vous observerez que le gâteau est cuit sur le dessus la croûte est bien formée

Retirer du four. Sur un plan de travail, déposez sur le dessus du roulé une feuille de papier sulfurisé, et démoulez délicatement le gâteau salé en retirant la feuille qui a servi à la cuisson.

Attendre qu’il soit froid. Mélanger le fromage ails fines herbes et le fromage frais. Badigeonner le gâteau avec une partie de ce mélange.

Disposez des lamelles de saumon sur tout le dessus du roulé.

Le roulez, filmez et mettre au frais en attendant de le déguster.

A l’instant T, retirez le film, découpez comme pour une bûche, les deux bouts.

J’ai garni une poche à douille avec une douille avec du fromage ail fines herbes (il vous faudra encore 100 g) et j’ai déposé sur le dessus du roulé, des rosaces. J’ai disposé des œufs de lompes sur le dessus pour la couleur et le fun. Savourez, dégustez !

Sur ces notes « aux couleurs de Noël », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.