Pommes de terre confites au four à l’harissa


Légumes / lundi, mai 6th, 2024

Pour un repas pris en petit comité, j’ai opté pour des pommes de terre confites au four après une précuisson. C’est devenue ma recette fétiche de pommes de terre confites. Un assaisonnement au top comme toujours avec le roi des épices Mr OTTOLENGHI. Du croustillant, du goût et ce que j’aime par dessus tout, la recette est programmable. L’auteur les fait précuire dans l’eau, j’ai préféré les faire rissoler dans de la graisse de canard. Ne passez pas à côté de cette recette qui accompagnera viande, volaille ou poisson.

les gousses de 2 grosses têtes d’ail (90 g)

130 g de graisse de canard environ 6 càsoupe

4 branches de romarin (10g) – 6 branches de thym (15 g)

2 kg de pommes de terre Binjte, non épluchées et découpées en cubes de 5 cm

40 g de semoule fine de blé dur

2 cuillères à café de graines de carvi, torréfiées et légèrement concassées

30 g de harissa (à la rose pour l’auteur, mais la mienne est l’harissa classique que l’on trouve en épicerie orientale ou au rayon de n’importe quel supermarché, produits du monde)

2 càcafé de fleur de sel

Préparation des pommes de terre à l’harissa

Je n’ai pas suivi totalement le procédé du chef pour la cuisson des gousses d’ail. Il les fait confire pendant 40 minutes au four avec la flambée des prix de l’électricité, j’ai procédé autrement.

J’ai épluché les gousses d’ail et je les ai mises à confire sur le feu, avec une cuillère à soupe de graisse de canard durant quelques minutes. Il faut que les gousses deviennent fondantes et translucides. Retirez les gousses, les déposer dans un bol avec les herbes effeuillées avant de réserver.

Lavez les pommes de terre très soigneusement, en conservant la peau. Les découper en cubes, comme la photo ci-dessus.

Dans une grande sauteuse mettre l’équivalent de 2 càsoupe de graisse de canard puis faire précuire durant 15 minutes.

A l’issue de ce temps, mettre dans le bol contenant les gousses d’ail confites, les graines de carvi, l’harissa, 3 càsoupe de graisse de canard, la fleur de sel et la semoule mélanger. Dans un grand saladier versez les pommes de terre précuites. Bien mélanger avant de répartir sur une grande plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé les pommes de terre en une rangée.

Enfournez dans un four réglé à 200 ° et faire dorer au four pendant 45 minutes, en retournant les pommes de terre une à deux fois en cours de cuisson.

A l’issue de ce temps, ajoutez les gousses d’ails confites et les herbes réservées plus haut en mélangeant avant de poursuivre la cuisson durant dix à quinze minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre deviennent croustillantes et bien colorées.

Ajoutez une pincée de sel dès la sortie du four et servez aussitôt.

Source de cette recette tirée de l’ouvrage SIMPLE de M. OTTOLENGHI.

Sur ces notes  «croustillantes», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut, à droite, de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.