Crêpes mille trous ou baghrir


Mignardises / vendredi, novembre 1st, 2019

   

Pouah cette pluie, elle vous colle à la peau, elle suinte, mes cheveux sous l’effet du lisseur n’aiment pas l’eau, malgré tous mes efforts pour les raidir, ils se rebellent, se rebiffent et zou ça me remet des boucles que je rêvais l’instant d’un coiffage, dompter. J’ai le syndrome des filles qui ont les cheveux qui bouclent, et qui donc aime les sentir bouger façon pub sur mes épaules, je trouve que c’est le summum de la féminité…

A cause de la pluie, c’est loupé…Puis lorsqu’il pleuviote et si d’aventure vous portez des lunettes, ça vous brouille la vue. Dire que bientôt on prendra un  hyperloop pour faire un limoges-Paris en 30 minutes au lieu de 3 heures et des miettes et qu’aucun géo-trouve-tout n’a encore inventé des essuies-binocles…C’est agaçant…il m’en faut peu me diriez vous. Vous vous demandez le rapport entre la pluie mes digressions et les crêpes au mille trous ? C’est parce que pourront s’infiltrer dans les trous 1000 gouttes de miel, de confiture…que ces mille trous vont chasser la morosité ambiante et ensoleiller n’importe quel petit déjeuner. Pour cela? j’ai enfilé mes babouches et j’ai suivi Mr DUCASSE en cuisine pour des crêpes à mille trous, nappées d’une sauce acidulée. Ces baghrirs nature sont délicieux, mais le fait de les napper leur confère un supplément d’âme. Il serait vraiment dommage de s’en priver. Porteur de cheveux lisses ou bouclés, chaussent tes babouches et suis moi en cuisine, enfin si tu as des envies de soleil…

  Ingrédients pour la confection d’une douzaine de crêpes aux mille trous, baghrir

  • 50 cl de lait

  • 250 g de semoule fine de blé dur

  • 100 g de farine

  • 6 g de levure de boulanger sèche

  • 11 g de levure chimique

  • 1 pincée de sel

  • 100 g de miel

  • 1 jus de citron j’ai remplacé par le jus d’une petite orange

  • 100 g de beurre

CONFECTION DE CRÊPES AUX MILLE TROUS, BAGHRIR

  1. Dans un saladier mélanger la farine, la semoule de blé, la levure chimique et la levure de boulange sèche. Verser dessus le lait, le sel, amalgamer. Couvrir le saladier avec un torchon puis laissez reposer pendant une heure à température ambiante.

    La pâte est prête lorsque à la surface commence à apparaître des bulles.

  2. Une fois la pâte levée, on imbibe avec de l’huile du papier absorbant, on frotte une poêle avec et on fait chauffer.

  3. On remue bien la pâte et on verse une louche dans la poêle chaude. On laisse cuire a feu doux, pendant deux minutes, des bulles doivent se former à la surface de la crêpe. On poursuit pendant deux minutes encore les bulles vont se transformer en cratères.

  4. Quand le dessus est cuit, on enlève la crêpe de la poêle et la met dans une assiette face lisse sur le dessous.

    On  évite de les superposer tant qu’elle sont chaudes pour éviter qu’elles ne collent entre elles.

  5. Se déguste  natures ou bien on fait fondre du beurre, on y ajoute du miel et le jus de citron (ou d’orange) et on mélange et on nappe les crêpes.

  6. On les déguste avec un verre de thé à la menthe ou un café turc.

  7. PS : On peut préparer la pâte la veille, la filmer et la mettre dernière rangée du frigo. Le lendemain au réveil, faîtes sauter les crêpes !
  8. Source de cette recette : Mr DUCASSE

  9. Sur ces notes voyage-voyage, et la vision d’une rose du jardin sous la pluie,  je vous souhaite de passer d’excellents moments. Je vous retrouve avec un plaisir renouvelé, pour un nouvel échange gourmand, d’ici là prenez bien soin de vous les amis, vous le le valez bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.