Escargots à la frangipane pour fêter les rois


CREME-MOUSSE, Gâteaux, Mignardises, Tartes sucrées / vendredi, janvier 3rd, 2020

 

Je ne sais pas comment c’est chez toi ami lecteur, mais ici, quand j’ai proposé : une galette pour tirer les rois. J’ai lu de l’effroi. Si, si vous dis-je de l’effroi. Comme l’excès en tout, est à proscrire…. J’ai intégré ma cuisine et comme le week-end qui vient de passer je l’ai placé sous le signe du crousti, je me suis dis? tiens je vais garnir mes feuilles de bricks avec de la frangipane. Puis, s’est posée la question de la forme, ronde, triangulaire ou en cigare ? Indécise, j’ai tapé sur internet les mots : brick frangipane, et j’ai vu ici la forme escargot.

 Alors j’ai confectionné la galette des rois à ma façon, légère, mais si on transige sur le nombre de calories, le plus bas possible, pas question de faire l’impasse sur le goût. Et puis j’ai niché dans l’un de mes dix escargots la fève. Pardine on tire les rois ou pas ?

 Humeur de mon amoureux du jour : attaché aux traditions, il trouve « que je prends bien (trop) mes aises avec » et que maintenant qu’on a bien le goût de la frangipane en bouche…peut-être qu’on pourrait voir prochainement une brioche trôner sur cette table. Rho, le retard que j’ai. J’ai envie de lui chanter le VESOUL de Brel, car il voulait pour Noël une bûche moka, il a eu une dacquoise pralinée. Il voulait une brioche, il a eu un escargot.  Mais je te le dis. Je n´irai pas plus loin. Mais je te préviens là là..lalère. Po’vr amoureux incompris tisst…sortons nos mouchoirs.  Ingrédients pour  10 escargots soit 10 goûteurs qui prennent soin de leur silhouette ou 5 adeptes du carpe diem et qui n’aspirent qu’à une chose, croustiller. Choisis ton camps, voici la recette :

 5 feuilles de bricks – 150 g de poudre d’amandes – 30 g d’écorces d’oranges confites – 80 g de beurre pommade – 2 petits suisses 0% (120 g) – 1 blanc d’oeuf – 90 g de sucre glace – 1 càsoupe de vin d’orange.

Pour badigeonner les escargots : 30 g de beurre fondu mélangé à 20 g de sucre glace

40 g de beurre fondu pour enduire les feuilles de bricks

Mélanger  à la poudre d’amandes, le beurre pommade, le sucre glace, les petits suisses. Rajouter le blanc d’oeuf. Mélanger. Rajouter les écorces d’oranges confites coupées en dés. Amalgamer puis remplir une poche à douche avec le mélange.

Mettre le beurre à fondre.

Déposer les feuilles de bricks sur le plan de travail, la diviser en deux. Je me sers d’une paire de ciseaux. Badigeonner à l’aide d’un pinceau avec le beurre fondu.

caaleyrebon-galettefrangipanefilo

Puis rouler la feuille en escargot. Rebadigeonner de beurre.

Déposer sur un plateau. Placer les escargots collés-serrés pour éviter que l’escargot ne soupire d’aise et ne se déploie. Refaire la même opération avec le reste des feuilles.

Mélanger les 30 g de beurre avec les 20 g de sucre glace.

A l’aide d’un pinceau badigeonner entièrement les escargots.

Enfourner dans un four préchauffé à 170° et faire cuire pendant 20 minutes.

Une fois qu’ils sont bien dorés les sortir du four pour éviter qu’ils ne continuent à cuire. Vite faites couler un café ou préparer un thé et puis appeler une fois une seule car comme je l’écris souvent, le bonheur de cruncher n’attends pas.

 Sur ces notes qui croustillent à donf, dont je suis fan ., je vous souhaite un bon début de semaine, et une bonne reprise à ceux qui étaient en congés. Je vous retrouve avec un plaisir renouvelé très vite.Merci les amis pour tous vos bons voeux, certains m’ont fait sourire, d’autres m’ont ému, vous êtes vraiment adorables ! Quel bonheur de vous lire !

4 janvier 2015

Une réponse à « Escargots à la frangipane pour fêter les rois »

  1. Comment ne pas saliver en lisant ta recette ?
    Voilà une façon originale et singulière de fêter les rois et j’ai bien l’intention de la tester. Je suis carrément sous le charme.

    Merci Véronique et bravo.
    Patformi

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.