Quiche salée aux blettes et à l’oseille


Apéro & buffet, Légumes, Plats uniques, Plats végétariens, Quiches et pizzas / lundi, septembre 21st, 2020

Une savoureuse tarte à la pâte brisée pur beurre faite maison garnie de côtes et de feuilles de blettes rissolées dans de la graisse de canard. Savoureuse aussi bien tiède que froide.

Pour la pâte brisée :  250 g de farine –  125 g de beurre – 1 jaune d’œuf – 1 càsoupe d’herbes fines – 1 ou 2 càsoupe d’eau histoire de pouvoir former une boule avec la pâte -une bonne pincée de sel

La pâte. Dans un saladier, versez la farine rajouter le beurre en dés, le sel, les fines herbes. Ajoutez ce qu’il faut d’eau pour pouvoir former une boule. Façonner une boule, filmer et mettre au frais pendant 30 minutes.

Ingrédients pour 6 personnes : 1 botte de blettes – 120 g de parmesan – 4 œufs – 1 oignon – 3 gousse d’ail- 1 càsoupe de graisse de canard – 10 cl de crème d’épeautre – sel et poivre – 1 càsoupe de ciboulette finement ciselée

La garniture. Nettoyer puis hacher grossièrement les blettes (feuilles et côtes),  Peler et émincer les gousses d’ail et l’oignon. Faire revenir à l’huile d’olive, les oignons et ail pendant 4 minutes. Rajouter les blettes faire revenir jusqu’à les attendrir. Retirer du feu, rajouter les oeufs, le parmesan et la crème d’épeautre. Salez puis poivrez.

L’assemblage.  A l’issue du temps de repos de la pâte. L’étaler au rouleau, tapissez un moule à tarte, piquer légèrement à la fourchette. Ajouter le mélange aux blettes.

1 jaune d’oeuf pour dorer : Avec le reste de la pâte former des croisillons. Dorer au jaune d’oeuf (les croisillons)

Enfourner à 180 °C pendant 40 minutes à chaleur tournante. Les dix dernières minutes cuire uniquement le bas de la tourte.

Sur ces notes « les blettes c’est si bon » je vous souhaite à tous de passer d’agréables moments. Je vous retrouve très vite pour de nouveaux échanges gourmands. Prenez bien soin de vous vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.