Flan aux cerises, sans gluten ni lactose et allégé


CREME-MOUSSE, Fruits, Gâteaux / vendredi, juin 9th, 2023

La saison des cerises a bien débuté. En attendant que mon arbre en produise, j’ai acheté une poignée (tu as vu le prix l’ami ?) jusqu’à 15 € ??? Foutue inflation qui atteint jusqu’aux branches d’un cerisier… Mon amoureux adore les flans,  faisons lui plaisir avec celui-ci, qui change de la crème brûlée mais reste tout de même un cousin proche du clafoutis. J’ai conservé les noyaux, car je fais partie de la team, avec, je trouve que ça a plus de goût !

Ingrédients pour un moule de 20 cm de diamètre

  • 5 jaunes d’œufs
  • 50 cl de lait de coco sans sucre
  • 100 g de maïzena
  • 25 cl de crème de coco
  • 100 g de sucre (xylitol sucre de bouleau) ou du sucre muscovado, rapadura ou roux
  • 1 gousse de vanille
  • 200 g de cerises non dénoyautées

Préparation du flan au cerises

Commencer par casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes.

Versez dans un saladier, le lait, la crème coco, la maïzena, les jaunes d’œufs, et le sucre.  Fendez la gousse de vanille en 2, récupérez les graines et mettez les graines et la gousse dans le lait.

Mélanger l’ensemble à l’aide d’un mixeur ou fouet manuel. Mettre sur le feu et remuez jusqu’à la première ébullition.

Versez le mélange devenu onctueux, dans un moule préalablement beurré, parsemez de cerises.

Enfournez dans un four à chaleur tournante réglé à 180 ° pendant environ 45 minutes . Le dessus du flan doit être bien doré. Laissez complètement refroidir avant de déguster.

PS : La question qui va se poser que faire avec les blancs : des financiers, rochers

Sur ces notes «avec ou sans noyau » et la vision de mon cerisier rempli de promesses, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Prenez bien soin de vous, car vous le valez bien. Je vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.