Crème anglaise à l’orange


CREME-MOUSSE / jeudi, novembre 16th, 2023

Peu de temps devant moi pour notre dessert dominical, j’ai laissé le choix à mes goûteurs : riz au lait ou crème anglaise ? Ce fût crème anglaise onctueuse à souhait parfumée aux zestes d’orange. J’ai des souvenirs d’enfance d’un petit lu nappé de crème et surmonté de graines de tournesol caramélisées. Facile, rapide et bon ! Un dessert chouettement bon !

Ingrédients pour 8 petits pots (la laitière)

1 litre de lait entier – 200 g de sucre – 6 jaunes d’œufs – 50 g de maïzena –

1 biscuit par verrine (spéculoos- chamonix- petit lu etc…)

Croquant : 100 g de sucre et 60 g de graines de courge

Versez le lait dans une casserole, cassez les œufs et conservez les blancs pour une autre recette. Déposer les jaunes dans le lait, avec le sucre, la maïzena et râpez l’écorce des deux oranges et l’ajouter. Bien mélanger

Mettre sur feu doux et remuer à l’aide d’un fouet, jusqu’à ce que la crème prenne consistance et laisse des sillons sur le dessus.

Dès que la crème commence à bouillir, on dit qu’elle nappe à la cuillère, si l’on passe un  doigt sur la spatule on visualise sa trace.

Retirez du feu, déposez au fond de chaque verrine le biscuit de votre choix, spéculoos, chamonix, pain d’épices…Couvrir de crème. Mettre au frais.

Lorsque la crème est bien froide, préparez la nougatine. Mettre le sucre dans une poêle et le laissez se dissoudre tranquillement. Dès que le sucre aura intégralement fondu, rajoutez les graines de courge, remuez. Retirez du feu et versez sur une feuille de papier sulfurisé. Dès que la nougatine est froide la concasser grossièrement en passant un rouleau de pâtisserie dessus. Saupoudrez le dessus de la crème avec.

Sur ces notes «acidulées point trop n’en faut», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.