Crinkle cake – gâteau froissé


Gâteaux / mardi, janvier 23rd, 2024

Un gâteau qui ne nécessite aucune compétence, aucun appareil, simple de chez simple. Il a fait fureur à un moment sur les réseaux sociaux. On utilise comme base des feuilles filo...mais comme j’avais un paquet de feuilles yufka à utiliser, je m’en suis servie. Les feuilles yufka qui nous viennent de Turquie sont plus épaisses que les feuilles de brick ou de filo et de facto, sont moins fragiles. Je récapitule, on froisse les feuilles, on couvre d’un appareil et une fois le gâteau chiffonné cuit on l’arrose avec un délicieux sirop maison à base de jus d’oranges et clémentines. Un délice qui croustille moins que lorsque c’est des feuilles de filo. C’est un gâteau rapide à confectionner et qui change !

Ingrédients pour un plat de 22 cm de diamètre et environ 8 parts

400 g de feuilles de yufka (ou un paquet de feuille de filo) – 150 g de beurre

60 g de pistaches ou un autre fruit sec de votre choix

Appareil : 3 œufs – zeste de deux oranges- 250 g de lait d’amandes – 100 g de sucre – 1 sachet de sucre vanillé

Commencez par concasser grossièrement les feuilles, en tapisser un moule préalablement beurre.

Faire fondre le beurre et le verser sur le dessus des feuilles. Enfournez pendant 10 minutes dans un four réglé à 180°.

Pendant ce temps, cassez les œufs dans un saladier, ajoutez le sucre, le sucre vanillé, le lait d’amandes et le zeste des oranges. Bien mélanger l’ensemble.

Une fois les 10 minutes de pré-cuisson écoulée, retirez le plat du four et l’arroser avec l’appareil. Parsemez avec les fruits secs grossièrement concassés. Enfournez pendant 30 minutes dans un four réglé à 180°.

SIROP

240 g de jus d’orage-clémentines – 120 g de sucre – 20 g d’eau de fleur d’oranger

Pendant la cuisson du crinkle préparez le sirop.

Pour cela, mettre le sucre, le jus d’oranges clémentines et l’eau de fleur d’oranger. Faire réduire pendant environ 10 à 15 minutes.

Une fois le gâteau cuit l’arroser alors qu’il est chaud avec le sirop. Laissez reposer avec découper et déguster avec un bon thé ou café.

PS : Je trouve les feuilles yufka en épicerie turque, ma caverne d’ali baba.

Sur ces notes de « yufka gorgée de sirop», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.