Gâteau magique au chocolat


Gâteaux / dimanche, novembre 3rd, 2019

 

Il a fait un temps pourri ce week-end avec tempête, vent, pluie, alors calfeutrée dans mon cocon. J’ai voulu récidiver avec un gâteau aux trois couches, flan, crème et génoise.. c’est vraiment un délice, facile, rapide et savoureux. Frais, il gagne en saveur le tenter c’est y succomber…il est magique, vraiment !

Ingrédients pour un gâteau magique et de quoi garnir un moule de 24 cm de diamètre : 4 oeufs blancs et jaunes séparés – 170 g de pralinoise – 100 g de chocolat pâtissier – 100 g de  beurre doux – 100 g de sucre – 100 g de farine – 50 cl entier

Casser les deux chocolats en morceaux, mettre dans une casserole avec le beurre et faire fondre le beurre doucement sur le feu et le laisser refroidir.

Séparer les blancs des jaunes.

Battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser dessus le chocolat fondu.

Verser le lait, saupoudrer de farine, mélanger.

Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement et en trois fois.

Chemisez un moule de papier cuisson sauf s’il est en silicone. Verser la préparation.

Enfournez pour une cuisson de 50 minutes à 160°. On peut rajouter 5 à 10 minutes si le gâteau n’est pas totalement cuit. Avec mon four à chaleur tournante les 50 minutes on suffit.

A sa sortie du four, le gâteau est légèrement tremblotant au milieu. Le laissez refroidir  au moins deux heures au frigo. Je ne l’ai pas démoulé de peur qu’il ne s’émiette.
PS : Du fait de la pralinoise j’ai trouvé ce gâteau magique un peut trop sucré à mon goût, à refaire je mettrai un moins de sucre (20 g en moins) ou du chocolat noir uniquement.
Sur ces notes fort en chocolat et une vision fleurie du jardin, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand, d’ici là, prenez bien soin de vous les amis, vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.