Poule au pot, sans matière grasse, allégée


Plats uniques / mardi, janvier 5th, 2021

Il y a un moment où il faut employer le mot qui fâche, DETOX ! Après les écarts durant les fêtes entre hamburger et foie gras et autres petits apéros, et en attendant la galette des rois ou la future brioche et bien il faut dégraisser…J’ai choisi ce plat emblématique, la poule au pot, qui va mijoter au four avec zéro matière grasse. Mon bouillon est composé de légumes de saison, poireaux et potiron, parsemé d’aromates. Une cuisson douce au four durant 2 heures pour un régal à l’arrivée. Nous nous sommes délectés avec cette recette sans fioriture, rapide à confectionner et de surcroît diététique.

Ingrédients (pour 6 personnes) : 1 belle poule (2,2 kg) – 500 g de carottes – 500 g de pommes de terre – 4 poireaux – 500 g de potiron  – 1 càcafé de gros sel, quelques tours de moulin de 5 baies – du poivre – 1 càsoupe de thym déshydraté – 1 cube de bouillon de légumes
Epluchez les pommes de terre, carottes et potiron. Couper en rondelles les carottes et les pommes de terre. Tailler en gros cubes le potiron. Enlever la première couche de poireau, puis les couper en 4 ou 5 tronçons.
Mettre la poule dans une cocotte en fonte ajoutez les légumes l’oignon piqué des clous de girofle, le thym. Parsemer de poivre et de gros sel.
Reconstituer le bouillon en mettant dans 2 l d’eau chaude. Le verser sur l’ensemble.
Ne pas couvrir et faire cuire pendant 30 minutes à 180°. A l’issue de ce temps couvrir votre cocotte puis poursuivre la cuisson pendant 1 H 30 dans le four à 170°.
Retirer et servir bien chaud avec du bon pain frais maison.
PS : Vous pouvez cuire sur le feu votre pot au feu, mais la cuisson au four exhale ses saveurs.

Sur ces notes délicieusement réconfortantes, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, je vous retrouve rapidement pour de nouveaux échanges gourmands. Prenez bien soin de vous vous le valez bien !

2 réponses à « Poule au pot, sans matière grasse, allégée »

  1. Si je peux me permettre. Dans ton intro tu parles de Détox…. Je ne viens pas polémiquer sur l’efficacité de la pratique, loin de là.
    En revanche, ce n’est clairement pas une « Détox ». Tu le dis en plus, c’est un « plat dégraissé » mais il n’a rien d’une détox.

    Une détox est une cure sur un laps de temps déterminé (souvent 1 semaine) où l’on ne va manger QUE des aliments SANS toxine afin de laisser reposer son foie. (En réalité, notre foie n’est jamais au repos mais dans la théorie ça se tient)
    Ici, nous avons une poule remplit de toxine…. Ce n’est donc pas une Détox! 🙂

    Ce n’est pas une critique, c’est juste une info comme ça pour toi et tes lecteurs 😉

    La dénomination correcte de ton plat est un « plat équilibré » ou un « plat à faible calorie » ou encore un « plat léger » ou allégé comme tu le stipules dans ton titre 😉

    Bonne journée

    1. Bonjour
      Ce que vous écrivez est juste, une détox s’étale sur une durée. Mon plat est allégé, équilibré mais me permet de me mettre en mode diététique. Ce plat est mon préambule pour me mettre en suivant en mode détox. Ravie d’avoir échangé avec vous.
      Cordialement

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.