Dorade cuisson au four, sans matière grasse


Plats uniques, Poisson / jeudi, janvier 21st, 2021
De passage chez mon poissonnier, j’ai pris de superbes dorades que j’ai accommodé de façon simple. Une cuisson au four, pour ces poissons entourés de légumes qui nous veulent du bien, panais, fenouil…La simplicité a du bon ! Au final j’ai trouvé ce plat que j’ai allégé au maximum, car sans aucun ajout de matière grasse, délicieux. Les quantités données pourrait convenir, à deux ou quatre personnes, selon l’appétit de chacun.  Chaque pièce pesait environ 600 g.
Ingrédients pour un plat pour deux ou quatre personnes 2 dorades les miennes faisaient 1,300 kg les deux – 2 oignons – 300 g de pommes de terre – 300 g de panais -2 fenouils
Jus : Diluer un cube de bouillon ail-persil dans 20 cl d’eau tiède – sel, poivre et 1 càcafé de grains de fenouil – 1 càsoupe d’estragon frais ou en poudre et du sel
Écaillez, videz et rincez la dorade.
Nettoyez les bulbes de fenouil et les couper en fins quartiers.
Éplucher puis émincer les oignons. Éplucher les pommes de terre et les panais. Les découper en rondelles.
Dans un plat supportant la chaleur, déposer une couche d’oignons émincés, recouvrir d’une couche de pommes de terre, de panais puis de fenouils . Déposer avec délicatesse la belle dorade.
Arroser avec le jus reconstitué. Poivrez avec quelques tours de moulin, parsemer de grains de fenouil et d’estragon.
Enfourner pour une cuisson de 45 minutes à 170 °.
Sur ces notes encore marines, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, je vous retrouve rapidement pour de nouveaux échanges gourmands. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

2 réponses à « Dorade cuisson au four, sans matière grasse »

  1.  » Les quantités données pourrait convenir, à deux ou quatre personnes » pour deux personnes ; 1 dorade de 600 g pour une personne c’est énorme !
    PS : on dit des graines de fenouil pas des grains.

    1. Bonsoir,
      Pour un poisson qui pèse 600 g, on va lui enlever la tête et les arêtes, restera environ 400 g. Quantité qui pourrait être suffisante pour deux personnes, mais un bon vivant pourrait en venir à bout seul. Tout dépend de l’appétit de chacun.
      Effectivement on dit des graines de fenouil.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.