Le cake de Noël de Mr OTTOLENGHI est très parfumé et sa cuisson est de courte durée 2 h si on la compare au christmas cake de Mme BERRY qui dure 6 heures. Ce sont deux cakes très différents par leur consistance, et leurs saveurs. Il est très parfumé, et se sert en fine tranche pour le goûter avec une petite tasse de thé fumante. Vraiment chouette, il se rapproche un peu du dundee cake.
Ingrédients pour un moule rond de 20 cm de diamètre :
200 g de farine – 15 g de poudre d’amandes– 150 g de beurre mou découpé en petits cubes + de quoi badigeonner un moule – 120 g de vergeoise brune – zeste d’un citron et celui d’une orange – 1/3 de cuillère à café de bicarbonate de soude – 3 oeufs – 15 g de mélasse (on peut remplacer par du miel) – 25 g de marmelade d’oranges
Épices : mélange d’épices de noël prêt à l’emploi, 1 càsoupe ou selon les prescriptions de Mr OTTOLENGHI, Rassemblez : 3/4 de cuillère à café de : muscade, 3/4 càcafé de quatre épices, 3/4 de cannelle en poudre, une belle pincée de sel et 1/3 de càcafé de muscade râpée
Pour puncher le cake : 40 ml de brandy (ou armagnac) et 40 ml de rhum ambré
Macédoine de légumes : 140 g de raisins de Corinthe – 380 g de raisins secs- 120 g d’abricots moelleux et hachés grossièrement – 5 dattes medjoul dénoyautées et hachées grossièrement (75 g) 100 g de fruits de qualité (écorces d’oranges confites maison pour moi) – 35 ml de brandy (mis de l’armagnac) – 36 ml de rhum ambré
Macédoine de fruits à préparer à J-2
Versez tous les fruits préalablement hachés dans un saladier, couvrir de rhum et de brandy ou armagnac, couvrir le récipient et le laissez mariner à température ambiante. Avant de vous brosser les dents, passez devant votre bocal et secouez le deux à trois.
Jour J
Beurrez généreusement le moule et chemisez le avec du papier sulfurisé.
Laisser dépasser 5 cm au dessus du bord. Doublez le papier sulfurisé, pour éviter au gâteau de brûler au vu de la teneur en sucre qu’il contient (raisins secs, dattes…).
Dans un saladier, versez la farine, la poudre d’amande, le bicarbonate, les épices, le sel. Mélangez à l’aide d’un fouet.
Déposez dans le bol d’un robot muni d’une feuille, le beurre mou, le sucre, ajoutez les zestes d’orange et de citron, la mélasse et la marmelade. Bien amalgamer. Ajoutez deux œufs, l’un après l’autre en mélangeant entre chaque ajout d’œuf. Incorporez les poudres (farine-amandes…). Puis incorporez la macédoine de fruits, sortir la cuve du robot et cassez le troisième œuf et remuez avec une cuillère en bois.
Versez dans le moule chemisé à l’aide d’une spatule. Enfournez dans un four préchauffé à 160° pour deux heures de cuisson ou un peu plus, jusqu’à ce qu’une lame ressorte sèche.
Couvrir d’une feuille aluminium si vous voyez qu’il se colore trop.
Mélanger dans un bol à bec verseur verseur le rhum-brandy. Dès que le gâteau sort du four le puncher à l’aide d’une pinceau. Le laissez refroidir, puis filmer et le conserver à température ambiante jusqu’au moment de le décorer.
Décoration du cake de Noël
Décoration : 60 g de marmelade d’oranges – 300 g de pâtes d’amandes (maison aussi)
Étalez finement la gelée d’orange. Étalez la pâte d’amande sur 0,5 cm d’épaisseur. Couvrir avec la pâte d’amandes, faire adhérer à l’aide d’une légère pression.
Voilà notre cake est prêt à être déguster. Pour le conserver le filmer puis l’envelopper dans de l’alu et le mettre dans une boîte qui ferme hermétiquement.
Source de cette recette tirée de l’ouvrage SWEET de Mr OTTOLENGHI et Mme GOH
Sur ces notes « de prémices de Noël», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours
Eh bien je vais l’essayer, chère amie ! 2 heures de cuisson, ça me parle bien. Bisous et belle fin d’année.
Coucou ma chère Hélène,
Mon christmas cake préféré reste celui que tu m’as fait découvrir de Mme BERRY. Il est parfait et sa cuisson longue y est pour quelque chose je crois.
Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année et file voir les nouveautés chez toi. Bise