Ragoût de foie de poulet à l’armagnac – Ragù di fegatini di pollo


Plats uniques, Volaille / jeudi, janvier 26th, 2023

 

Le foie qu’il soit de volaille ou de veau c’est clivant. On aime ou on déteste, pas de demi-mesure. A la maison, on apprécie les foies poêlés dans de la graisse de canard, en salade l’été ou comme ici, en sauce pour napper des pâtes. La sauce est rehaussée par une liqueur, habitant pas loin des landes, ce sera de l’armagnac pour moi, mais on peut l’échanger contre n’importe quelle autre liqueur ou ne pas en mettre du tout. Voici notre plat de ragù di fegatini di pollo, une sauce crémeuse aux foies de volailles économique, délicieuse, rapide à préparer et qui réchauffe ! Une seule condition aimer le foie !

  • 300 g de foies de volaille frais – 1 oignon – 4 gousses d’ail
  • 2 càsoupe d’huile d’olive ou 2 cuillères de graisse de canard
  • 10 cl de vin blanc (qu’on peut remplacer par son équivalent en bouillon de légumes reconstitué (eau+cube de bouillon) – 4 càsoupe d’alcool fort (cognac, armagnac…)
  • 20 cl de crème d’épeautre
  • Sel
  • Poivre noir du moulin

 Préparation des foies de volaille

Commencer par éplucher l’oignon et les gousses d’ail. Les mettre dans le bol d’un mixeur, mixez.

Lavez puis hacher les foies de volaille.  Mettre la purée d’ail et d’oignon dans une poêle rajoutez les foies de volaille et la graisse de canard. Faire revenir pendant environ 5 minutes à feu vif en remuant.

Saupoudrez de sel et de poivre, puis arrosez avec le vin.

Le laisser s’évaporer pendant quelques instants, en continuant à touiller.

Ajoutez la crème  mélanger, et laissez frémir pendant 5 minutes environ . Dès que la sauce est épaissie, retirez la poêle du feu, rajoutez le cognac.

Pendant la préparation de la sauce faire cuire les pâtes al dente. Égouttez-les, en laissant un fond d’eau, rajoutez la sauce.

Bien mélanger, servir chaud, pour plus de gourmandise, du parmesan fraichement râpé.

Sur ces notes, de pâtes qui réchauffent, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Prenez bien soin de vous et vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.