Gâteau magique à la vanille et smoothie aux pêches


Gâteaux, Sans alcool / dimanche, novembre 3rd, 2019

gateaumagique7

Ce gâteau circule depuis 2014 sur le net, il fait fureur, c’est comme la mode il est tendance. Pas un blog sans sa version. J’avoue que malgré l’engouement, je n’ai pas voulu succomber. Non mais, je ne suis pas un mouton, moi !  Puis comme, il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis….Comme je cherchais un dessert facile à confectionner que je puisse programmer deux jours avant sa dégustation. Je me suis dis tiens pourquoi pas, un gâteau magique à la vanille. Pourquoi magique ?  Parce qu’avec une préparation on n’obtient trois couches et trois textures différentes : génoise, crème et flan.

 

J’ai été séduite, par ce gâteau et je rejoins sans souci le fan club. J’ai bien l’intention de rendre mon été culinairement magique !

Pour garnir un moule de 24 cm de diamètre : 4 oeufs – 150 g de  en poudre – 125 g de  beurre doux – 110 g de farine  – 50 cl entier (j’ai mis du 1/2 écrémé non pas pour me rebeller mais c’est que j’avais sous la main)- 1 càsoupe d’eau – 2 gousses de vanille

Faites  fondre le beurre et le laisser refroidir.

Séparer les blancs des jaunes.

Battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Versez dans l’ordre qui suit, le beurre fondu, la farine, le sel, le lait et le contenu des gousses de vanille. Mélanger.

Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement et en trois fois en cassant les blancs mais il faut que des morceaux subsistent.

Chemisez un moule de papier cuisson sauf s’il est en silicone. Verser la préparation.

Enfournez pour une cuisson de 50 minutes à 150°. On peut rajouter 5 à 10 minutes si le gâteau n’est pas totalement cuit. Avec mon four à chaleur tournante les 50 minutes on suffit.

A sa sortie du four, le gâteau est légèrement tremblotant au milieu. Le laissez refroidir  et surtout démouler le gâteau bien froid.
PS : J’ai lu cet article qui m’a aidé à éviter un éventuel loupé.

Cinq conseils pour éviter de passer à côté de ce gâteau d’une simplicité enfantine si on suit les consignes

1 – Les œufs en neige ne doivent pas être écrasés, on doit obtenir des grumeaux sur le dessus de la pâte, c’est ce qui va créer la couche de génoise

2 – le diamètre du moule doit être en 22 et 24 cm plus grand on n’obtiendra pas les 3 couches car elles seront trop fines, trop petit les couches seront trop épaisses, donc respect du diamètre du moule. Pas de moule à charnière car le mélange est liquide.

3 – temps de cuisson prévu pour un four en convection naturelle.  Le four à chaleur tournante pouvant cuire vite et pas uniformément le gâteau. Il faut donc privilégier une cuisson lente à 150° toujours entre 50 minutes et 1 heure de cuisson. Ne pas réduire le temps de cuisson pour obtenir les 3 couches. Mon four est à chaleur tournante et je l’ai cuit à 150°.

4 – Le gâteau est cuit lorsqu’il est tremblotant au centre et cuit vers l’extérieur.

5 – Temps de pause quelques heures au frais, je l’ai laissé refroidir une nuit  entière. Je n’ai pas connu de problème au démoulage.

 En lisant des commentaires sur des articles j’ai opté pour deux gousses de vanille pour renforcer le goût.
Source de cette recette : Christelle HUET-GOMEZ  « Le gâteau magique »

Vous excuserez la piètre qualité des photos et la découpe pas franche faite avec un couteau à pain…Je sais des fois j’ai des problèmes de connexion, l’esprit ailleurs…

Je l’ai servi avec une boule de glace à la vanille, et pour encore plus de gourmandise, j’ai disposé un smoothie.  Yummy, rien qu’en écrivant ça me donne envie d’en refaire. Quel parfum vais je choisir ? Suite au prochain épisode magique. En attendant voici la recette de mon smoothie

Smoothie aux pêches : 200 g de yaourt à la grecque – 50 g de glace à la vanille – 4 pêches dénoyautées, sans peau – 1 càsoupe de miel d’oranger. On mixe l’ensemble, on slurpe, frais !

Sur ces notes constituées de trois couches, je vous souhaite  à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve prochainement pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez soin de vous, vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.